Ford Torino GT décapotable 1970 à vendre : une rareté sur le marché
Lorsqu’on est à la recherche d’une voiture ancienne, il est toujours intéressant de tomber sur des véhicules plus rares. Ces derniers nous offrent une certaine exclusivité, ce qui est doublement amusant lorsqu’on participe à des rencontres estivales.
La Ford Torino GT décapotable 1970 que nous avons dénichée est à vendre et elle entre certainement dans cette catégorie.
Le présent article est présenté en collaboration avec Fitzback Garage, spécialisé dans la restauration d’origine de voitures anciennes. Fitzback Garage est situé à Sainte-Madeleine, en Montérégie.
De fait, les Torino en général sont rares sur les routes. On croise certains coupés ici, mais dans le cas des berlines, des familiales et des décapotables, on parle de bibittes rarissimes.
Conséquemment, lorsqu’un modèle apparaît à vendre quelque part, ça attire l’attention.
L’exemplaire aperçu se trouve à Denison, au Texas, et il appartient à un concessionnaire, Main Street Motors Denison. Un petit détour sur leur page Facebook nous permet de constater qu’ils ont quelques pièces intéressantes à vendre, que ce soit une Plymouth Prowler ou encore un Toyota FJ Cruiser de récente génération.
Quant à la Torino, on explique qu’elle est toujours équipée de son moteur d’origine, un V8 de 302 pouces cubes qui proposait à l’époque une puissance de 220 chevaux. Il était possible d’opter pour un V8 de 351 pouces cubes (carburateur à deux barils) offrant 250 chevaux, pour un peu plus de vivacité à l’accélération. Pour des performances plus nettes, une version avec carburateur à quatre barils était proposée, ce qui faisait passer la puissance à 300 chevaux. Pour l’ultime réaction sous le capot, le V8 Cobra de 429 pouces cubes était livrable avec ses 360 chevaux.
La série GT était le haut de la gamme de la famille Torino. La version à vendre est pourvue d’une boîte automatique Cruise-O-Matic à trois rapports. Cette dernière était une option à 201 $ US en 1970 avec cette mécanique. Le modèle était livré de série avec une transmission manuelle à trois rapports, alors qu’il était aussi possible d’opter pour une vitesse supplémentaire moyennant un surplus de 239 $ US (avec le V8 de 351 pouces cubes).
Du reste, un modèle GT vous assurait de profiter d’un niveau de luxe et d’équipement additionnel. En plus de toutes les caractéristiques des modèles Torino réguliers, les versions GT étaient livrées avec un capot doté d’une prise d’air, des pourtours chromés aux roues, des lumières de lecture à l’intérieur, des tapis additionnels, des sièges plus rembourrés, des logos GT, ainsi que des roues de 15 pouces.
Concernant le modèle offert, on mentionne que le moteur tourne parfaitement et que la transmission assure des transitions tout en douceur. La voiture est même équipée de la climatisation (389 $ US à l’époque) et de vitres électriques (105 $ US). Elle a été repeinte il y a quelques années et pour le reste, elle se présente en condition d’origine. Sans être parfaite, elle apparaît en bonne condition.
Les sièges ont aussi été refaits, et la capote est nouvelle. Au compteur, on peut voir un vécu de 91 822 miles, ce qui semble très authentique en regard ce qui est devant nous.
Cette Torino GT est offerte au prix de 23 900 $ US, ce qui n’est pas si mal considérant qu’on parle d’une décapotable et d’un modèle qui n’a été produit qu’à raison de 3939 exemplaires. En 1970, il fallait débourser 3212 $ US pour mettre la main sur cette version.
Chose certaine, ça fait rêver à l’été.