Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Foxconn, le fabricant de cellulaires qui veut construire des autos


Foxconn, le fabricant du iPhone, veut fabriquer des véhicules électriques. Pour le néophyte, cette annonce qui remonte à 2020 peut paraître saugrenue. Elle n’est cependant ni la première du genre ni la dernière. Certains lecteurs se souviendront qu’en 2016 Dyson, le spécialiste des séchoirs à cheveux, travaillait sur un projet de VÉ; un projet substantiel qui a finalement avorté en 2019.

Le projet de Foxconn semble plus prometteur d’abord parce que cette entreprise est associée au monde de l’électronique et de l’électrification. Foxconn est la marque de commerce des produits informatiques fabriqués par Hon Hai Precision Industry Company, une des plus grandes multinationales de Taiwan. Il s’agit d’un important fournisseur d’Apple, mais aussi de nombreuses autres grandes marques comme Sony, Microsoft, BlackBerry, Nokia, ZTE, Motorola et Nintendo. 

De plus, depuis 2007, Foxconn est aussi un équipementier des grands constructeurs, comme BMW et Tesla. Enfin, contrairement au projet de James Dyson, duquel devait émerger un VÉ mis au point et fabriqué par son entreprise, l’entreprise taiwanaise table plutôt sur une formule de partage de technologies; une formule qui l’amène à se qualifier « d’Android pour VÉ ».

Une mobilité en harmonie

Foxconn offre donc aux fabricants une plateforme modulaire de VÉ (qu’elle compare à la plateforme informatique « ouverte » d’Android). Surnommée « MIH » (pour Mobility in Harmony), cette plateforme a été mise au point en collaboration avec Yulon, le premier fabricant d’automobiles de Taiwan, et elle a été dévoilée à Taiwan en octobre 2020. À cette plateforme s’ajoute un projet de développement« d’écosystème de mise en réseau logicielle ouverte » par la voie de partenariats.

Or, au moment de dévoiler cette plateforme, Foxconn n’évoquait pas le désir de produire ses propres véhicules. Son double objectif consistait plutôt, d’une part, à constituer l’Alliance MIH devant de réunir de grands joueurs de l’industrie (comme Bosch, NVidia et Microsoft, qui ont joint ses rangs). D’autre part, Foxconn voulait aussi séduire des constructeurs établis ou en devenir pour leur faire adopter la plateforme MIH. 

Fisker utilisera la plateforme MIH

Le constructeur californien Fisker, qui doit présenter la version de série de l’utilitaire Ocean au prochain salon de Los Angeles, sera vraisemblablement de ceux-là. Un second VÉ qu’il entend produire dès 2023 (et pour lequel il fait miroiter un prix inférieur à 30 000 $ US) aura une plateforme MIH.

Depuis le dévoilement de cette plateforme, les annonces de partenariats avec de grands fabricants et des équipementiers comme Geely, Stellantis, Lordstown, Nidec et PTT, se sont multipliées.

Puis, en octobre, on assiste à un coup de théâtre. Foxconn dévoile trois véhicules-concepts arborant le nom Foxtron, une marque créée en mars. Dans un communiqué diffusé à cette occasion, on apprend que ce dévoilement annonce l’intention ferme de Hon Hai de « devenir un fabricant automobile de la prochaine génération ».

Trois concepts très achevés

Parmi ces trois prototypes, le Modèle T, un bus urbain, doit entrer en production dès 2022, alors que le Modèle C, un utilitaire, sera commercialisé l’année suivante. La rumeur veut d’ailleurs qu’il soit destiné entre autres au marché nord-américain. 

La Foxtron Modèle E, enfin, cible la clientèle des Tesla Modèle S. Le prototype de cette berline haut de gamme a été réalisé par le studio de design de Pininfarina, à Cambiano en Italie. Selon Pininfarina, sa motorisation produira environ 750 ch, assez pour permettre à cette berline de franchir les 100 km/h en 2,8 s. En outre, sans préciser la capacité de sa batterie, on affirme également qu’elle lui permettra de parcourir 750 km. Une autre histoire à suivre…

Photos : Foxtron et Pininfarina.

Articles similaires