Geely se lance dans la fabrication de semi-remorque électrique
Geely est le constructeur automobile chinois qui possède Polestar et Volvo. Il veut maintenant faire la lutte à Tesla en produisant une semi-remorque électrique. Le Geely Semi devrait entrer en production en 2024.
Un an après Tesla.
Tesla avait annoncé la venue d’une semi-remorque en 2017. Les premiers modèles devraient être livrés d’ici la fin de l’année à Pepsi. Geely prévoit lancer son camion via sa division de véhicules commerciaux Farizon Auto sous le nom de Homtruck.
Le Homtruck sera disponible avec différentes configurations de groupes motopropulseurs et le choix entre hybride méthanol et entièrement électrique. Depuis quelques années, Geely a investi dans des batteries fonctionnant au méthanol, qui pourraient être utilisées dans le camion. En outre, les batteries devraient être interchangeables, ce qui réduit les temps d’arrêt et permet aux camions d’être productifs au lieu de devoir s’arrêter pendant des heures pour recharger leurs batteries.
Le camion est également destiné à devenir autonome dans les années à venir, Geely prévoyant d’atteindre des capacités sans conducteur partielles d’ici 2023 et des systèmes plus avancés d’ici 2026. L’année 2030 devrait voir arriver sur les routes modèles sans conducteur.
En attendant, les conducteurs ne sont pas oubliés, puisque les camions seront équipés d’un lit, d’une douche, de toilettes, d’un coin-cuisine et même d’une machine à laver. Geely entend cibler le marché mondial avec ce camion et l’entreprise a confirmé son intention de le faire venir en Amérique du Nord.
Cela pourrait être préjudiciable à Tesla, dont le Semi doit maintenant commencer à être produit en 2023, mais qui pourrait très bien arriver sur le marché plus tard que le Homtruck s’il obtient des retards supplémentaires.