Geely veut lancer son propre réseau de satellites
Il semble qu’Elon Musk ne soit pas la seule personne à vouloir dominer le monde, Geely aimerait bien faire la même chose et vise aussi une place parmi les étoiles. La compagnie chinoise qui détient entre autres Volvo et Polestar vient tout juste de lancer neuf nouveaux satellites dans l’espace, via sa filiale aérospatiale Geespace. Baptisés GeeSAT-1, ces engins ont été mis en orbite et font partie d’une plus grande famille constituée de 240 satellites que Geely prévoit de lancer d’ici 2025. Le but ? Améliorer la précision de plusieurs domaines, comme la cartographie, la logistique, mais aussi la navigation des drones et des voitures autonomes.
Peut-on se fier aux Chinois ?
On veut surveiller qui au juste ? D’après Geely, ces satellites à orbite basse vont fournir des données de navigation extrêmement précises. Ils seraient même capables de localiser un objet au centimètre près. On peut aussi suivre une personne au centimètre près. Grâce à ces satellites, les véhicules vont pouvoir « se connecter à d’autres véhicules et aux infrastructures » afin d’offrir « une vraie conduite autonome », plus sûre que ce qui existe à l’heure où nous écrivons ces lignes. La bonne nouvelle c’est que cette série de satellites est destinée au marché chinois et l’Asie-Pacifique dans un premier temps. Elle devrait être étendue au monde entier « après 2026 ». D’ici là, les satellites lancés en juin 2022 devront être renouvelés, puisque leur durée de vie avant de se désintégrer dans l’atmosphère ne dépasse pas cinq ans.
Deuxième après Tesla
Geely devient le second industriel automobile à s’implanter dans l’espace après le projet Starlink lancé par SpaceX, l’entreprise aérospatiale américaine fondée par Elon Musk, patron de Tesla.
Avec des renseignements d’Autonews