General Motors à la recherche de fournisseurs au Québec
Après Mercedes-Benz et Volkswagen qui ont envoyé une délégation officielle pour annoncer un partenariat dans les mines canadiennes et surtout québécoises, c’est maintenant au tour de GM de regarder du côté du Québec
Une usine de matériaux de batteries
General Motors est en pourparlers avec des fournisseurs potentiels pour sa future usine de matériaux de batterie au Québec. GM recherche des entreprises susceptibles de lui fournir les minéraux nécessaires pour une usine qui devrait ouvrir d’ici 2025. En plus de construire son usine au Québec, GM voudrait aussi avoir des fournisseurs locaux. Il semble que certaines leçons de la pandémie commencent à porter fruit. Cette nouvelle usine, exploitée en partenariat avec Posco Chemical, produira les matériaux de cathode et d’anode utilisés dans les batteries de véhicules électriques installées dans les véhicules fabriqués en Ontario. On recherche donc du lithium, du nickel, du cobalt et du manganèse, qui sont tous exploités au Québec ou dans les provinces voisines.
Des matériaux qui se dirigeront vers Bécacour
À l’heure actuelle, GM est en train d’acheter le terrain et d’obtenir les permis nécessaires pour cette future installation près de Bécancour, à mi-chemin entre Montréal et Québec. General Motors a déclaré que sa chaîne d’approvisionnement actuelle lui permettra de construire jusqu’à 1 million de véhicules électriques d’ici la fin de 2025, année à laquelle la future usine québécoise devrait entrer en service, ce qui renforcera encore la capacité de production du constructeur automobile. Les mines québécoises vont tourner à plein régime dans les prochaines années.
Avec des renseignements de Motor Illustrated