Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

GM Canada reporte la production de moteurs électriques à St. Catharines jusqu’en 2027

1 000 emplois sont affectés


GM Canada reporte la production de moteurs électriques à St. Catharines jusqu’en 2027

General Motors Canada a annoncé un retard de 16 mois pour la production de moteurs électriques à son usine de propulsion de St. Catharines, initialement prévue pour 2025. Le syndicat Unifor, qui représente les travailleurs, a ouvert un centre d’action pour soutenir environ 1 000 membres mis à pied suite à ces retards.

Mise à pied massive à l’usine de St. Catharines

Depuis le début de l’année, près de la moitié des employés de l’usine ont été mis à pied, alors que la production des moteurs V6 et des transmissions à six vitesses GF6 a pris fin au printemps dernier. Jordan Lennox, président de la section locale 199 d’Unifor, a indiqué que seulement 600 travailleurs restent actifs, contre 1 100 au début de l’année. En plus de ces pertes, 500 autres travailleurs dans la chaîne d’approvisionnement ont également été affectés.

Un avenir optimiste malgré les défis

Malgré ces difficultés, Lennox reste optimiste pour l’avenir. « Nous devons avoir une vision positive que cette transition se fera correctement et que nous aurons l’opportunité de ramener une grande partie de ces employés », a-t-il déclaré. GM a ajusté sa stratégie de production de moteurs électriques pour mieux s’adapter à la demande croissante sur le marché mondial des véhicules électriques.

Détails du retard et ajustements stratégiques de GM

La production des unités motrices électriques, initialement prévue pour le quatrième trimestre de 2025, est maintenant repoussée au début de 2027. Ce retard fait partie de la stratégie globale de GM pour aligner sa capacité de production sur la demande croissante des véhicules électriques, a déclaré Natalie Nankil, porte-parole de GM Canada.

L’usine de St. Catharines continuera à produire des moteurs V8 pour les camions et VUS sur trois quarts de travail ainsi que des transmissions à double embrayage pour la Chevrolet Corvette sur un quart de travail.

Soutien aux travailleurs touchés par les retards

Unifor a ouvert un centre d’action le 10 octobre à St. Catharines pour aider les travailleurs mis à pied à trouver un nouvel emploi, améliorer leurs compétences et fournir un soutien en santé mentale. Lennox souligne l’importance de maintenir une communauté de travailleurs pour ceux qui ont été mis à pied. « Vous passez d’un emploi du lundi au vendredi à être mis à pied soudainement, et vous vous retrouvez seul », a-t-il ajouté.

Après seulement une semaine d’ouverture, environ 20 membres ont déjà utilisé le centre pour trouver un emploi à temps plein ou partiel. Les travailleurs bénéficient également de prestations de chômage supplémentaires jusqu’à deux ans, mais il est prévu que tous devront chercher d’autres opportunités d’emploi pendant la durée prolongée du licenciement.

Retards dans la chaîne d’approvisionnement des VE au Canada

Ce retard dans la production de moteurs électriques est le dernier d’une série de contretemps pour les grands projets canadiens dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques en 2024. Ford, par exemple, a revu à deux reprises ses plans de production pour ses véhicules électriques à trois rangées à Oakville, avant d’abandonner entièrement le projet en juillet. Unifor a également ouvert un autre centre d’action à Oakville pour soutenir les membres lors de cette transition.

Une vision prudente de la croissance du marché des véhicules électriques

Sam Fiorani, vice-président de la prévision mondiale des véhicules chez AutoForecast Solutions, estime que bien que le marché des véhicules électriques soit en croissance, il n’évolue pas assez rapidement pour absorber tous les nouveaux acteurs. Il note cependant que GM sera bien positionné pour profiter de cette croissance à partir de 2027, bien que la montée en puissance soit plus lente que prévu.

Avec des renseignements d’Automotive News

Articles similaires