GM continue de protéger le nom de Pontiac

C’est en 2010 qu’a été construit le dernier modèle de Pontiac, une berline G6. Quelques mois plus tard, la compagnie était officiellement démantelée par General Motors.
Le tout se voulait une conséquence de la crise financière de 2008, qui a vu le géant américain éliminer quatre des huit marques qu’il commercialisait, les autres étant Saab, Hummer et Saturn.
Ce qui avait été dommage à l’époque, c’est que la division Pontiac était celle qui semblait avoir effectué un virage intéressant, sous la direction de Bob Lutz, qui avait entre autres poussé pour que la division commercialise des versions américanisées de certains produits de la branche australienne Holden.
Certains se souviendront de la berline G8 qui est arrivée sur le marché en 2008. Jolie, racée, elle faisait tourner les têtes et était porteuse d’espoir pour de meilleurs jours. Mais bon, ce n’est pas ce qui s’est produit.

Depuis 15 ans, les rumeurs d’un retour de Pontiac font toujours la manchette ici et là, mais rien de concret ne pointe en ce sens.
Même la protection du nom par General Motors. En avril dernier, le géant américain a déposé une demande auprès du Bureau américain des brevets et des marques, afin de conserver ses droits sur l’appellation. Avant que vous ayez envie de relancer une rumeur concernant le retour de Pontiac, il est important de voir pour quelles applications la demande a été effectuée.
En examinant la chose de plus près, on réalise que GM souhaite pouvoir utiliser le nom sur des enjoliveurs, des klaxons et des cadres de plaque d’immatriculation, ainsi que sur d’autres articles similaires, entre autres. Le logo de Pontiac a également fait l’objet d’une demande d’utilisation sur des jouets ou des articles de jeu.
Autrement dit, GM protège simplement le nom et le logo. Tout au plus, elle envisage de l’utiliser sur certaines pièces ou marchandises.
Cela dit, rien n’est impossible à long terme. Il aurait été certes intéressant de voir quelque chose se produire pour 2026, l’année qui aurait été celle du centenaire de la marque.
Contenu original de auto123.