GM coupe un quart de travail à l’usine d’Oshawa
Les tarifs douaniers sont en cause

General Motors a annoncé la suppression d’un quart de travail à son usine d’assemblage d’Oshawa, en Ontario, invoquant un contexte commercial en pleine mutation. La décision réduit la production de camions Chevrolet Silverado HD et légers de 144 000 à environ 96 000 unités par an — une baisse de près de 48 000 véhicules.
Ce virage stratégique survient à peine un mois après que le président américain Donald Trump a imposé un tarif de 25 % sur les importations automobiles en provenance du Canada.
« Construire plus au Canada, pour le Canada »
Dans une déclaration publiée sur le site de GM Canada, le président de la filiale, Kristian Aquilina, a justifié cette décision difficile : « Les politiques commerciales changeantes, la dynamique de marché et la concurrence mondiale nous forcent à nous adapter. Pour GM, cela signifie produire davantage au Canada, pour répondre à la demande locale. »
Selon Aquilina, cette réorganisation vise à assurer la viabilité de l’industrie automobile canadienne à long terme.
Des centaines de pertes d’emplois directes et indirectes
La réduction de production entraînera la mise à pied d’environ 700 employés à l’usine, en grande majorité des membres du syndicat Unifor. Le syndicat estime également que 1 500 emplois supplémentaires seront perdus dans la chaîne d’approvisionnement, affectant ainsi toute la région du Grand Toronto.
Le syndicat dénonce une décision précipitée
La présidente nationale d’Unifor, Lana Payne, a qualifié la décision de « prématurée et irrespectueuse ». Elle affirme que GM aurait dû attendre une rencontre prévue entre le Premier ministre canadien Mark Carney et le président Trump avant d’agir.
« Nous ne laisserons pas GM marchander des emplois canadiens pour s’attirer les faveurs de Donald Trump, » a-t-elle déclaré.
« Couper le troisième quart de travail est une décision irresponsable qui aura des effets d’entraînement majeurs sur l’ensemble du secteur des pièces automobiles. »
GM favorise la production américaine
La PDG de GM, Mary Barra, a confirmé cette semaine que l’entreprise cherche à augmenter la production de véhicules construits aux États-Unis. Elle a révélé à CNN que 50 000 camions supplémentaires seront désormais produits annuellement à l’usine de Fort Wayne, en Indiana, qui dispose des capacités nécessaires pour assembler les modèles auparavant produits à Oshawa.
Avec des renseignements d’Automotive News