GM dépose un brevet pour un écran tactile autonettoyant
Les écrans tactiles sont formidables, mais après quelques jours, elles sont pleines de traces de doigts et de différents fluides corporels. GM veut s’attaquer à ce problème qui va devenir de plus en plus présent avec les écrans qui prennent maintenant toute la place dans les véhicules. Un projet est en place qui consiste en un écran qui élimine automatiquement les taches d’empreintes digitales à l’aide d’une réaction chimique provoquée par la lumière UV de l’écran tactile et qui peut décomposer les huiles contenues dans les empreintes digitales.
Garder les écrans propres en permanence
Plus besoin de chiffons en microfibre, GM a breveté un moyen pour que la voiture les nettoie à votre place. Son fonctionnement est ingénieux. L’idée est d’équiper l’écran tactile de micro-DEL ultraviolettes supplémentaires qui créent une longueur d’onde ultraviolette invisible. L’écran est ensuite recouvert d’une couche transparente de photocatalyseur qui, lorsqu’elle est combinée à la lumière UV des DEL et à l’humidité de l’air, crée une réaction chimique qui décompose les huiles des empreintes digitales. Une fois les huiles et les graisses décomposées, elles s’évaporent et les empreintes digitales disparaissent. Le brevet ne dit pas exactement quel type de catalyseur se trouve dans la couche transparente de l’écran, mais il indique qu’il s’agit d’une sorte d’oxyde métallique.
Même procédé que les panneaux solaires
Si ce procédé est nouveau pour les écrans tactiles automobiles, cette même réaction chimique est utilisée pour nettoyer et protéger les panneaux solaires, qui sont équipés de couches photocatalytiques similaires. Sur les panneaux solaires, ce photocatalyseur se combine à la lumière du soleil pour créer le même effet, capable de tuer les bactéries, les champignons et de décomposer les huiles.
Amener le soleil dans la voiture
Cependant, l’intérieur d’une voiture n’est pas toujours exposé à la lumière du soleil, c’est pourquoi GM a utilisé des micro-DEL ultraviolettes pour recréer les effets de la lumière UV. La voiture peut donc nettoyer elle-même l’écran tactile pendant la nuit, en éliminant les empreintes digitales et les bactéries pendant que vous dormez, de sorte que vous disposez d’un écran tactile propre lorsque vous montez dans votre voiture le lendemain matin. Ou, en tant que conducteur, vous pouvez choisir d’utiliser le système à tout moment. Cette technologie est encore à l’état de brevet, donc ne vous attendez pas à ce qu’elle fasse partie d’un produit GM demain matin, mais le projet est prêt.
Avec des renseignements de auto-evolution