GM et Hyundai s’allient pour lancer cinq véhicules
Un seul modèle pour l'Amérique du Nord, 4 pour l'Amérique du Sud
General Motors et Hyundai ont confirmé une rumeur persistante : les deux géants de l’automobile s’unissent pour concevoir cinq véhicules en commun, dont une fourgonnette commerciale électrique destinée au marché nord-américain. Si la majorité des modèles visent l’Amérique centrale et du Sud, l’initiative est tout de même significative pour l’industrie, surtout dans un contexte de rationalisation des coûts et d’accélération du développement de véhicules électrifiés.
Des camions, une voiture… mais pas pour nous
Les détails restent minces, mais GM et Hyundai ont confirmé que quatre des cinq modèles – deux camionnettes (compacte et intermédiaire), une voiture compacte et un VUS compact – seront réservés aux marchés sud et centro-américains. GM mènera le développement du pick-up intermédiaire, tandis que Hyundai s’occupera des autres projets. Tous ces véhicules seront conçus pour accueillir soit des moteurs à combustion, soit des groupes motopropulseurs hybrides.
Une fourgonnette électrique pour remplacer l’Express et la Savana?
Le seul modèle prévu pour l’Amérique du Nord sera une fourgonnette commerciale électrique, dont le lancement est prévu dès 2028. Elle sera fabriquée aux États-Unis. Des rumeurs évoquent une déclinaison nord-américaine du Hyundai ST1 ou du Kia PV5, qui viendrait remplacer les Chevrolet Express et GMC Savana vieillissantes. Shilpan Amin, vice-président principal chez GM, a affirmé que cette « petite sœur des véhicules électriques BrightDrop » permettra à GM d’élargir son offre, tout en réduisant les coûts, accélérant le développement et optimisant la chaîne d’approvisionnement. Un clin d’œil à peine voilé à l’échec commercial de BrightDrop.
Une offensive à 800 000 unités par année
Si tout se déroule comme prévu, GM et Hyundai espèrent écouler plus de 800 000 unités co-développées par année. Bien que les véhicules partageront plusieurs composants, chaque marque proposera des designs intérieurs et extérieurs distincts pour préserver son identité. La production pour l’Amérique latine débutera en 2028. Le design est déjà en cours, et des initiatives d’approvisionnement conjointes sont prévues dans les deux Amériques pour les matières premières, les composants, le transport, l’acier à faibles émissions de carbone et autres systèmes complexes.
Un mariage de convenance… stratégique
GM n’en est pas à sa première tentative de partenariat pour les fourgonnettes. On se souvient de la Chevrolet City Express, une copie du Nissan NV200 lancée en 2014… et retirée du marché dès 2018 faute de demande. Ce nouveau partenariat vise donc à éviter les erreurs du passé, tout en misant sur une croissance coordonnée dans les segments utilitaires et les marchés émergents.
Avec des renseignements de Carbuzz