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GM ferme son centre de Kapuskasing

Après 50 ans de recherche, GM tourne la page sur Kapuskasing


GM ferme son centre de Kapuskasing

Kapuskasing, situé à environ 800 kilomètres au nord de Toronto, était jusqu’à tout récemment le terrain de jeu de General Motors pour tester ses véhicules dans des conditions hivernales extrêmes. Mais après 50 ans de service, GM ferme les portes de son Centre de Développement en Conditions Hivernales, estimant que le travail effectué dans ces installations est devenu « redondant ».

« Grâce à l’amélioration continue de nos capacités de tests hivernaux, nous sommes désormais capables de résoudre les problèmes dès les phases de développement et chez les fournisseurs », a déclaré GM Canada. « De ce fait, les essais sur des véhicules complets sur place ne sont plus nécessaires. »

Un site emblématique pour GM

Le centre de Kapuskasing, seul site au Canada dédié aux tests de durabilité par temps froid, testait les véhicules, notamment électriques, jusqu’à cinq à sept ans avant leur production. Des véhicules notables comme le GMC Hummer EV et le Cadillac Lyriq ont subi ces tests rigoureux dans le froid ontarien, où les températures hivernales avoisinent les -30°C. GM a commencé à tester des véhicules à cet emplacement en 1941, à l’origine pour des véhicules militaires du gouvernement canadien, avant de se concentrer sur les véhicules de tourisme à partir du 14 février 1973. Avec le temps, le site est passé de 9 hectares avec 20 poteaux électriques à 110 hectares, abritant une piste d’essai de 3,6 kilomètres, 13 garages, 30 cellules frigorifiques, et des infrastructures avancées pour tester la performance des batteries à des températures sous zéro.

Transition vers l’ère électrique

Depuis 2015, GM a investi plus de 16 millions de dollars pour adapter le site à la transition vers l’électrique. Malgré cela, la compagnie estime que ses besoins en tests hivernaux sont maintenant bien couverts ailleurs, grâce à des technologies modernes et à des équipements spécialisés qui permettent de reproduire ces conditions en laboratoire.

L’impact local : des emplois et une communauté en difficulté

La fermeture de ce centre représente un coup dur pour la communauté de Kapuskasing. Dave Plourde, maire de la ville, a exprimé son choc face à la décision officielle annoncée le 18 octobre dernier. Le centre employait une vingtaine d’employés à temps plein et un certain nombre de saisonniers. Mais l’impact va bien au-delà des emplois directs. Les hôtels, motels et restaurants locaux dépendent de l’afflux d’ingénieurs et de techniciens en période de tests hivernaux.

Changements climatiques et méthodes de test modernes

Les tests hivernaux sur les routes de Kapuskasing ont considérablement diminué au fil des ans, certains ne prenant que quelques semaines à présent. L’introduction de cellules frigorifiques avancées, capables de maintenir des températures aussi basses que -45°C, permet désormais de reproduire des conditions stables sans dépendre de la météo extérieure. Plourde a également souligné l’impact des changements climatiques sur la région. « Les hivers sont de plus en plus imprévisibles. Il n’y a même pas eu cette odeur typique d’automne cette année », a-t-il ajouté, indiquant que le réchauffement climatique pourrait bien être un facteur contributif à la fermeture du centre.

En fin de compte, malgré les contributions historiques et significatives du Centre de Développement en Conditions Hivernales de GM, la technologie et la nature changeante de l’hiver canadien ont rendu le site obsolète aux yeux du constructeur.

Conclusion : Une ère se termine

La fermeture de ce centre marque la fin d’une époque pour GM à Kapuskasing, mais elle symbolise également l’évolution de l’industrie automobile vers des méthodes plus modernes et efficaces, tout en reflétant les défis posés par les changements climatiques.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

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