GM ferme temporairement son usine du Missouri
On manque de pièces pour la fabrication des fourgonnettes

Une année record freinée par la chaîne d’approvisionnement
General Motors connaît une année exceptionnelle pour ses camionnettes et fourgonnettes assemblées à Wentzville, au Missouri. Les ventes du Chevrolet Colorado sont en hausse de 26,3 % (environ 11 000 unités supplémentaires), et celles du GMC Canyon ont progressé de 8,9 % (environ 1 500 unités). Même les fourgonnettes vieillissantes Chevrolet Express et GMC Savana surprennent avec des bonds respectifs de 60 % et 40 %. Mais cette dynamique est freinée par un problème bien connu : la pénurie de pièces. GM doit fermer temporairement son usine de Wentzville, qui emploie près de 3 800 travailleurs.
Reprise prévue pour le 20 octobre
Dans une déclaration transmise à Automotive News, un représentant de GM a confirmé que l’entreprise avait « ajusté temporairement ses horaires de production pour répondre aux enjeux de chaîne d’approvisionnement et aux besoins d’affaires ». L’usine doit reprendre ses activités normales le 20 octobre. Les employés seront mis à pied temporairement, mais GM assure qu’il y aura un impact minimal sur l’inventaire, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter pour acheter un Canyon ou un Colorado.
Une année paradoxale pour GM
Malgré ces contretemps, GM affiche de solides résultats. En août, le constructeur a enregistré son meilleur mois de ventes de véhicules électriques de son histoire. Tous ses modèles progressent en 2025 par rapport à l’année précédente, à l’exception du Cadillac Lyriq. Les marques affichent des hausses notables : Buick (+29,2 %), suivie de Cadillac, GMC et Chevrolet, cette dernière ayant vendu près de 80 000 véhicules de plus qu’en 2024.
Autres usines également touchées
Ce n’est pas le seul ralentissement de production. GM a annoncé que son usine de Spring Hill, au Tennessee, qui fabrique les Cadillac XT5, XT6, Lyriq et le nouveau Vistiq, sera fermée quelques semaines cet automne et tout le mois de décembre. À Détroit, l’usine Factory Zero, qui assemble le GMC Hummer EV, le Sierra EV, le Chevy Silverado EV et le Cadillac Escalade IQ, a aussi mis des employés à pied temporairement jusqu’au 6 octobre. Enfin, à Orion Township (Michigan), GM réduit la cadence de production de certains VÉ au profit de ses camionnettes pleine grandeur, anticipant un éventuel ralentissement après la fin des crédits d’impôt fédéraux.
Avec des renseignements d’Automotive News