GM investit un milliard de dollars dans deux usines au Canada

Nous savons que la pénurie de puces fait très mal aux constructeurs automobiles et GM veut combattre le feu par le feu. Dans le but de mettre plus rapidement sur le marché des produits importants, General Motors a accéléré le calendrier des investissements d’un milliard de dollars dans deux usines d’assemblage canadiennes à l’usine Cami et celle d’Oshawa, toutes deux en Ontario.
Une méthode inhabituelle
Pour mettre plus rapidement des produits en marché, GM a devancé le calendrier de production de son fourgon EV600. GM va mettre fin à la production du Chevrolet Equinox en avril 2022 à son usine Cami pour démarrer la production du fourgon 100 % électrique EV600 en novembre 2022, soit environ un an plus tôt que prévu. Le marché est prêt et il faut faire vite selon GM.
Une nouvelle vie pour Oshawa
L’usine d’Oshawa que l’on tenait pour morte il y a à peine deux ans est à renaître de ses cendres. GM qui avait progressivement cessé ses activités d’assemblage de véhicules a indiqué qu’elle accélérait ses plans là-bas en partie en réponse à la pénurie mondiale de micropuces, qui a entravé la production de nouveaux véhicules dans le monde entier, et en partie en réponse à la demande soutenue de camionnettes en Amérique du Nord. C’est le jeu de l’action-réaction. GM concentre ses efforts sur les produits qui sont payants et que la compagnie est en mesure de fabriquer malgré la pénurie de puces. Tout comme elle le fait à CAMI, GM expédie des équipements et des machines du Michigan à Oshawa. Mais la fermeture de la frontière canado-américaine liée au COVID-19 a obligé le constructeur automobile à faire preuve de créativité pour respecter ses délais de production.
Une bonne nouvelle pour les travailleurs
Les engagements d’investissement dans les usines et les plans de produits de GM sont de bonnes nouvelles pour les travailleurs. L’usine de CAMI fabrique actuellement le Chevrolet Equinox, qui est également assemblé dans des usines au Mexique. Mais la chaîne de production de l’usine canadienne a été interrompue pendant une grande partie de l’année en raison de la pénurie de puces électroniques. GM prévoit de commencer la production massive de l’EV600 à CAMI sur une seule équipe en novembre 2022, puis sur deux équipes en 2023 et, potentiellement, sur trois en 2024, en fonction des conditions du marché.
Avec des renseignements d’Automotive News