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GM ne construira pas la camionnette de Nikola


GM a reculé d’un pas hier sur une entente qui était survenue avec la compagnie Nikola. GM a annoncé que le partenariat va continuer pour la production de piles à combustible, mais GM a annulé sa participation au démarrage d’un nouveau constructeur automobile ainsi que des plans pour la construction du pick-up électrique de Nikola.

Un recul pour Nikola

En septembre, les entreprises ont annoncé un accord selon lequel GM fournirait des batteries, une architecture de châssis, des systèmes de piles à combustible et une usine pour construire le pick-up électrique Badger proposé par la jeune pousse en échange d’une participation de 11 % et de 700 millions de dollars. Cependant, l’accord a été remis en question après qu’un vendeur à découvert ait attaqué Nikola comme une fraude, ce que la société a nié.

Un nouvel accord plus retreint

Selon le nouvel accord, GM ne prendra pas de participation au capital de Nikola comme prévu initialement. GM fournira son système de piles à combustible pour les semi-remorques commerciales de classe 7 et 8 de Nikola, a déclaré Nikola. Les entreprises discutent également de l’utilisation potentielle par Nikola du système de batterie électrique Ultium de GM dans ses remorques commerciales. Les actions de Nikola ont plongé de 27% lundi pour clôturer à 20,41$ à Wall Street. Les actions de GM ont chuté de 2,7 % pour clôturer à 43,84 $.

Les doutes des vendeurs à découvert

Cet accord arrive avant la date limite du 3 décembre et met fin à des mois de spéculation sur l’engagement de GM envers la société basée en Arizona, après qu’un rapport de vendeur à découvert ait jeté le doute sur la capacité de Nikola à tenir ses promesses et sur sa transparence vis-à-vis des investisseurs. Les allégations de tromperie ont frappé le titre et provoqué la démission du fondateur Trevor Milton et ont forcé GM à reconsidérer les termes de l’accord initial. Le pick-up Badger avait été une pièce maîtresse de l’accord proposé précédemment avec GM et il est maintenant peu probable qu’il soit construit. Nikola, qui avait déclaré que le véhicule dépendait de la recherche d’un partenaire de fabrication, a déclaré lundi qu’il rembourserait tous les dépôts pris pour le camion.

Nikola avait précédemment estimé que la production du camion commencerait en 2022. Milton a accéléré le Badger après avoir pris note de la fanfare autour du pick-up prévu par Tesla Inc., le Cybertruck à l’allure futuriste. Mais l’entreprise n’a jamais rien montré d’autre que des images de synthèse du camion.

Nikola avait promis de dévoiler un prototype lors d’une exposition de produits fin 2020 appelée Nikola World. Le nouvel accord avec GM s’apparente davantage à un contrat de fourniture. Nikola devra donc se tourner vers un autre partenaire si elle veut voir sa camionnette électrique sur la route un jour.

 

 

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