GM Oshawa pourrait produire des véhicules militaires
Une réponse à la guerre commerciale américaine?

La ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, a laissé entendre que l’usine de General Motors à Oshawa pourrait éventuellement fabriquer des véhicules militaires, dans le cadre d’un effort plus large pour renforcer les capacités de défense du Canada et amortir les impacts de la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis.
En visite sur le site le 22 mai, la ministre a déclaré que le secteur automobile canadien subit une « énorme pression » depuis l’imposition des tarifs de 25 % par l’administration Trump. Sans entrer dans les détails des discussions avec GM, elle a suggéré qu’une hausse des dépenses fédérales en défense pourrait servir de levier pour soutenir les industries manufacturières affectées. « C’est une opportunité qu’on n’a pas vue depuis la Deuxième Guerre mondiale pour construire ici, au Canada, et venir en aide aux secteurs touchés par les tarifs », a affirmé Joly. « C’est aussi pourquoi j’étais chez GM à Oshawa. »
L’industrie automobile au cœur des tensions
Depuis le début du conflit commercial en avril, GM Oshawa a été directement touchée. Le constructeur a annoncé le 2 mai qu’il réduirait ses opérations à deux quarts de travail (au lieu de trois), en raison du rapatriement d’une partie de la production du Chevrolet Silverado vers les États-Unis – soit environ 50 000 unités par année. GM Canada a confirmé avoir accueilli la ministre pour rencontrer les employés de l’usine, sans toutefois commenter la teneur des discussions. Aucun journaliste n’a été autorisé lors de la visite, et les questions ont été prises ailleurs, à Toronto.
La défense comme nouvelle avenue industrielle
Le gouvernement fédéral prévoit investir 1,4 % du PIB en défense d’ici 2025, avec comme objectif d’atteindre 2 % d’ici la fin de la décennie pour se conformer aux engagements envers l’OTAN. Pour Mélanie Joly, ces investissements pourraient générer de nouvelles opportunités pour les usines comme celle d’Oshawa. Déjà, GM Defense Canada — une filiale de GM Defense — a décroché en 2024 un contrat de 35,8 millions $ pour fournir 90 véhicules tactiques légers aux Forces armées canadiennes, avec une option pour 18 de plus. Pour l’instant, ces véhicules sont assemblés à Charlotte, en Caroline du Nord, mais GM affirme que si d’autres contrats sont obtenus, la fabrication pourrait se faire en sol canadien.
Un retour aux sources
Ce ne serait pas la première fois que l’usine d’Oshawa participerait à l’effort de guerre. Durant la Deuxième Guerre mondiale, GM Canada avait converti toutes ses installations pour fabriquer des véhicules militaires, dont des camions lourds, des véhicules blindés de reconnaissance et autres équipements pour les Alliés. Aujourd’hui, dans un contexte géopolitique plus tendu, Ottawa semble vouloir miser à nouveau sur ses capacités de production militaire – et GM Oshawa pourrait bien en être un pilier.
Avec des renseignements d’Automotive News Canada