GM va cesser d’envoyer en Chine des véhicules fabriqués aux États-Unis

Chaque jour, on voit des constructeurs prendre des décisions qui sont de directes conséquences de la guerre tarifaire lancée par le président américain Donald Trump.
Cette semaine, on apprenait que General Motors (GM) avait informé les employés et les dépositaires de ses activités d’exportation en Chine qu’elle cesserait d’expédier des véhicules là-bas à partir des États-Unis.
Cette décision est prise alors que les États-Unis et la Chine poursuivent leurs discussions sur la question des tarifs et d’autres enjeux de nature commerciale.

GM exportait des véhicules des États-Unis vers la Chine par l’intermédiaire de son entreprise d’importation haut de gamme Durant Guild, ce qui représentait moins de 0,1 % du volume vendu en Chine, selon un porte-parole de l’entreprise.
On s’entend, le volume est négligeable, mais c’est le geste qui en dit beaucoup sur la nouvelle réalité à laquelle sont confrontés les constructeurs. Et pire, il y a cette incertitude, car il est pratiquement impossible de prévoir quelle sera la situation dans six mois.
« En raison de changements significatifs dans les conditions économiques, nous avons décidé de restructurer Durant Guild et d’optimiser en conséquence les opérations de GM Chine », a déclaré le porte-parole via un communiqué.
Les marchandises importées en Chine depuis les États-Unis étaient frappées de droits de douane de plus de 100 % avant que les deux pays n’acceptent récemment de les réduire pendant 90 jours. Il faudra voir ce qui va se produire au terme de ces 90 jours, dans environ deux mois.
Contenu original de auto123.