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GMC Acadia 2024

Retour à la case départ


Palmetto Bluff, Caroline du Sud – Le GMC Acadia 2024, cousin proche du Buick Enclave et du Chevrolet Traverse, revient à ses origines avec des dimensions qui rivalisent fièrement avec celles de ses homologues. Mais qu’y a-t-il de vraiment nouveau sous cette carrosserie allongée et familière ?

Quoi de neuf

Le GMC Acadia 2024 se pare uniquement d’un moteur 4 cylindres turbo qui, si vous écoutez attentivement, semble murmurer à chaque accélération : « Je suis plus petit, mais je fais de mon mieux, promis ! ». Pour couronner le tout, le système de conduite mains libres Super Cruise est désormais livrable sur les versions AT4 et Denali.

Un style plus audacieux

Plus grand, plus audacieux, et un soupçon de Yukon dans sa silhouette, l’Acadia 2024 se pavane fièrement sur les routes avec une allure carrée qui n’est pas sans rappeler le bon vieux temps. Le modèle AT4, avec ses accents sombres et ses crochets de remorquage rouges, semble prêt pour une aventure épique… du moins jusqu’à l’épicerie la plus proche. Et pour ceux qui aiment se faire remarquer, le modèle Denali et ses roues de 22 pouces en option promettent de faire tourner les têtes au prochain barbecue de quartier.

Plus spacieux

À l’intérieur, l’Acadia nouveau cru a pris du galon, reprenant la taille de ses comparses Buick Enclave et Chevrolet Traverse. Avec ses trois rangées, il peut accueillir jusqu’à huit passagers – ou six adultes et deux enfants qui ne peuvent pas encore se plaindre de l’espace pour les jambes. Les sièges capitaine sont de série sur les modèles AT4 et Denali, ce qui est parfait pour jouer les chauffeurs de luxe. Les versions haut de gamme promettent des matériaux plus nobles, histoire de vous rappeler que vous êtes bien dans un véhicule de luxe, même si c’est seulement pour un trajet jusqu’à l’école.

Techno de pointe

Avec un écran central de 15 pouces et un tableau de bord numérique de 11 pouces, c’est un véritable festival visuel. Et le système d’infodivertissement basé sur Google vous permet de rester connecté en permanence, même si vous essayez simplement de ne pas manquer la prochaine sortie. Le Super Cruise, disponible sur la plupart des versions, vous promet une conduite presque autonome, ce qui est parfait pour les moments où vous souhaitez lire le journal… ou éviter de vous endormir au volant.

Plus de chevaux et moins de cylindres

Avec son moteur 4 cylindres turbo de 2,5 litres et ses 328 chevaux, l’Acadia 2024 promet des performances dignes de ce nom. C’est 18 chevaux de plus que l’ancien V6, mais qui s’en soucie vraiment ? En réalité, le moteur semble souffrir d’une légère paresse au démarrage, et sa réaction à la pédale électronique est aussi rapide que celle d’un chat qui hésite à sortir sous la pluie. Mais une fois lancé, il fait le job… tant que vous ne lui demandez pas trop. Les routes de la Caroline du Sud ont été le terrain de jeu parfait pour tester ce mastodonte. Le Super Cruise a volé la vedette, en maintenant l’Acadia dans sa voie avec une précision chirurgicale. Les changements de voie automatiques sont si efficaces que vous pourriez presque oublier que vous êtes au volant. Et pour les amateurs de tout-terrain, le modèle AT4 offre des performances respectables… pour une aventure qui se termine généralement dans le confort d’un parking. Attention tout de même aux bruits mécaniques disgracieux, il faudra retravailler la noblesse de ce 4 cylindres qui dévoile ses origines lorsque trop fortement sollicité.

Pas vraiment économique

Avec une consommation annoncée de 12,4 l/100 km en ville et 9,9 l/100 km sur l’autoroute, le nouveau 4 cylindres turbo ne fait guère mieux que son prédécesseur. Lors de notre journée d’essai, nous avons enregistré une consommation de 12,3 l/100 km, ce qui, tout bien considéré, est une performance remarquable pour un véhicule de cette taille… si votre but est de rendre votre pompiste favori très heureux.

Et les prix

Au Canada, l’Acadia 2024 se décline en trois versions : le modèle de base « Elevation » à 54 499 $, le modèle aventureux « AT4 » à juste sous 60 000 $, et l’élégant « Denali » à 66 499 $. Des prix qui reflètent bien l’ambition de GMC de rendre ce mastodonte accessible à toutes les bourses… qui sont bien remplies.

Conclusion

En conclusion, le GMC Acadia 2024 représente un pas en avant pour GMC, avec des améliorations notables en termes de design et de technologie. Cependant, la mécanique reste perfectible et la consommation de carburant, élevée. La question reste de savoir si la fiabilité, tant attendue, sera enfin au rendez-vous. Pour ceux qui cherchent à éviter la banalité des fourgonnettes tout en gardant un certain confort familial, l’Acadia est une option à considérer. Mais n’oubliez pas, ce géant américanisé reste une créature complexe, pleine de contradictions et de promesses non tenues.

Forces

  • Ambiance générale de meilleure qualité
  • Système Super Cruise très efficace
  • Système d’infodivertissement intuitif

Faiblesses

  • Fiabilité encore incertaine
  • Moteur manquant de raffinement
  • Consommation de carburant assez élevée

 

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