GMC Yukon AT4 Ultimate
Quand les américaines se donnent la peine
Parc national du Bic – Depuis son lancement initial en 1991, le GMC Yukon a toujours incarné le VUS pleine grandeur à l’américaine. Partageant sa plateforme avec les Chevrolet Tahoe/Suburban et le Cadillac Escalade, il offre aujourd’hui une gamme complète qui couvre tous les besoins. En 2025, avec cette version AT4 Ultimate, GMC pousse les limites : ce mastodonte combine prestations tout-terrain, luxe de première classe et innovations technologiques à faire rougir bien des concurrentes européennes
Viril et chic
La version AT4 Ultimate conserve la silhouette musclée du Yukon mais y ajoute des touches exclusives : calandre sombre, jantes noires de 20 pouces, marchepieds escamotables, et plaques de protection sous le véhicule. Les phares à DEL redessinés et le logo GMC rétroéclairé lui donnent une allure à la fois moderne et agressive. La garde au sol plus élevée et les pneus tout-terrain ajoutent une vraie capacité hors route.
Un vaste espace pour la famille
L’habitacle est digne des meilleures berlines de luxe : cuir pleine fleur, coutures contrastantes, sièges massants, finition en bois véritable. Le nouvel écran tactile de 16,8 pouces placé verticalement trône sur la planche de bord, avec une interface fluide, Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Les boutons physiques pour le volume et la clim sont toujours présents, une bonne nouvelle. La configuration 2+2+3 maximise le confort pour sept occupants. La deuxième rangée propose des sièges capitaine chauffants et ventilés, tandis que la troisième rangée surélevée est étonnamment spacieuse pour un VUS à trois rangées. L’espace de chargement impressionne : jusqu’à 3 480 litres avec les sièges rabattus.
Le Super Cruise en vedette
Avec la technologie Super Cruise, le Yukon AT4 Ultimate 2025 propose la conduite mains libres sur plus de 640 000 km de routes cartographiées au Canada et aux États-Unis. Mieux encore : il peut changer de voie automatiquement et fonctionne même avec une remorque. Notre trajet dans le bas St-Laurent a mis le système à l’épreuve et la majorité des segments d’autoroute se sont faits sans mettre les mains sur le volant. Même sous la pluie battante à notre retour, le système n’a pas failli à sa tâche. C’est le meilleur système de conduite autonome sur le marché en ce moment. Parmi les autres innovations : vision nocturne infrarouge, affichage tête haute de 15 pouces, caméra 360 degrés, rétrovision numérique, et écrans arrière pour les passagers. Une vraie salle de contrôle mobile, avec mises à jour OTA (over-the-air) incluses. Attention toutefois : le Super Cruise devient payant après la période initiale.
Trois moteurs au programme
Trois moteurs sont proposés sur le Yukon 2025, tous jumelés à une boîte automatique à 10 rapports. Le modèle de base vient avec le V8 de 5,3 litres qui offre 355 chevaux et 383 lb-pi de couple. Fiable et éprouvé, ce moteur va convenir à toutes vos tâches. Vous avez aussi le choix d’un rare moteur Diesel qui coûte plus cher d’entretien, mais moins cher à la pompe. Il produit 305 chevaux et 495 lb-pi de couple. Notre V8 de 6,2 litres de 420 chevaux et 460 lb-pi de couple, réservé aux versions AT4 Ultimate et Denali, offre des performances musclées et une sonorité noble. Il permet des accélérations franches, même avec une remorque de 8 200 lb accrochée à l’arrière. La consommation annoncée de GM est de 15,0 L/100 km combinée, avec essence super recommandée, mais pas obligatoire. Notre moyenne sur un peu plus de 1400 km sur de l’autoroute s’est soldée à 13,6 l/100km. Mentionnons que les problèmes de vilebrequin de certaines années précédentes ont été corrigés à la source pour 2025.
Se conduit comme une berline
Le Yukon n’est pas une ballerine, mais il impressionne par son comportement sain. Grâce à sa suspension pneumatique adaptative et à son différentiel arrière électronique à glissement limité, il absorbe les bosses avec assurance. Sur route, en mode 4Auto, il adapte la traction aux conditions de surface. En ville, le rayon de braquage reste étonnamment court pour un gabarit aussi imposant. À haute vitesse, il garde son aplomb avec une direction douce et une insonorisation exceptionnelle. La conduite est plus sereine qu’excitante, mais c’est exactement ce qu’on demande d’un grand VUS de luxe : efficacité, confort, et maîtrise en toute circonstance. Les sièges avant sont sculptés pour les longues distances, avec support lombaire et fonction massage. Les rangées arrière profitent d’un espace royal, même pour les adultes. Le système audio Bose haut de gamme offre une ambiance feutrée, même à vitesse d’autoroute avec des hauts-parleurs dans les appuie-tête avant. Les passagers arrière contrôlent leur climatisation via un écran tactile indépendant qui sert aussi de centre de divertissement, et les prises USB-C abondent. Pour les grandes familles ou les expéditions avec équipement, le Yukon AT4 Ultimate est difficile à battre. Toutefois, si vous avez besoin de plus d’espace de coffre avec sept passagers, la version Yukon XL est à considérer.
Conclusion
Le GMC Yukon AT4 Ultimate 2025 n’est pas donné, mais il en offre beaucoup. À 124 999 $, il s’insère entre un Tahoe bien équipé et un Escalade haut de gamme. Sa présentation soignée, sa technologie de pointe et ses capacités de remorquage en font un véhicule polyvalent, à l’aise autant dans les stationnements d’hôtel cinq étoiles que sur les chemins forestiers du Québec. C’est un choix logique pour ceux qui veulent un maximum de tout, sans tomber dans l’exubérance du Cadillac. Mais assurez-vous d’avoir un garage de taille appropriée et un bon budget carburant…
Habitacle luxueux, bien fini
Excellente capacité de remorquage (8200 lb)
Super Cruise et vision nocturne impressionnants
Confort exceptionnel pour tous les occupants
Faiblesses
Prix élevé
Format encombrant
Stationnement et manœuvres exigeants en ville