Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Hausse de 9 % des prix des véhicules usagés en avril au Canada


Hausse de 9 % des prix des véhicules usagés en avril au Canada

Le prix moyen affiché pour un véhicule d’occasion au Canada a grimpé à 37 900 $ à la fin d’avril, soit une hausse marquée de 9 % par rapport aux 34 750 $ enregistrés en début de mois.

Ces données proviennent du Canadian Black Book (CBB), qui utilise une moyenne sur 14 jours pour suivre le marché. Selon Daniel Ross, le directeur principal des analyses de l’industrie chez CBB, cette flambée s’explique par une demande soutenue alors que les concessionnaires canadiens tentent d’anticiper l’ampleur des hausses de prix attendues sur les véhicules neufs.

Ces hausses seraient en réponse aux nouveaux tarifs douaniers imposés par les États-Unis, et les mesures de rétorsion canadiennes mises en place en avril.

Le marché de gros : calme, mais stable
Contrairement à la flambée des prix du côté de la vente au détail, le marché de gros est resté stable en avril. Les hausses observées dans les segments des VUS et camionnettes ont été annulées par des baisses du côté des voitures. Or, Daniel Ross souligne que l’absence de baisse est en soi une excellente nouvelle, dans un contexte où le marché de gros se déprécie normalement chaque semaine.

Guerre commerciale : répercussions en cascade
Ce virage vers l’occasion n’est pas une surprise. De nombreux analystes ont prédit qu’en cas de mise en œuvre des tarifs américains, de nombreux acheteurs se détourneraient du neuf.

La plateforme AutoTrader.ca confirme que l’activité dans le marché de l’occasion est restée « très active » tout au long d’avril.

On sait qu’en plus, le marché de l’usagé était déjà sous pression depuis la pandémie, avec une offre limitée. L’arrivée d’acheteurs écartés du neuf à cause de la hausse des prix risque d’amplifier la pression sur les stocks.

Un analyste d’AutoTrader ajoute ceci d’intéressant : « Les inventaires actuels de véhicules neufs protègent temporairement les consommateurs canadiens. Mais cette protection est limitée dans le temps ».

Lebada Motors à Cambridge, en Ontario
Lebada Motors à Cambridge, en Ontario | Auto123.com

Une période de grâce de courte durée
James Hamilton, le directeur général de l’Association des véhicules usagés de l’Ontario, abonde dans le même sens. Il estime que le répit offert par les stocks actuels sera bref.

« Une fois ces véhicules vendus, préparez-vous au choc des prix sur les étiquettes des véhicules neufs. »

Cette hausse des prix dans le neuf créera une pression en cascade sur l’occasion, autant sur les prix que sur l’inventaire.

Les exportations sous pression
Jusqu’ici, environ 300 000 à 400 000 véhicules d’occasion canadiens étaient exportés vers les États-Unis chaque année — un dixième du marché selon AutoTrader. Ces exportations étaient stimulées par un taux de change avantageux pour les Américains.

Mais les nouveaux tarifs douaniers — qui touchent autant les véhicules neufs qu’usagés — perturbent cette dynamique. Daniel Ross note que les acheteurs américains ont ralenti leur cadence aux encans canadiens, adoptant une approche plus stratégique, en se concentrant sur les camionnettes, les sportives et les modèles de luxe.

Une bonne nouvelle pour les Canadiens ?
Si les exportations diminuent, cela signifie que davantage de véhicules d’occasion — particulièrement les modèles récents de 1 à 5 ans — resteront au Canada. Cela pourrait stabiliser, voire réduire les prix ici.

La hausse rapide des prix en avril s’inscrit dans un contexte commercial complexe et volatil. Les concessionnaires cherchent à s’adapter à une nouvelle réalité tarifaire, tandis que les consommateurs devront garder l’œil ouvert pour éviter les surprises sur le marché, tant du côté du neuf que de l’usagé.

Contenu original de auto123.

Articles similaires