Hausse globale de 25 % des ventes de VÉ et PHEV en 2024
En 2024, à l’échelle planétaire, les ventes de véhicules tout électriques et hybrides rechargeables (PHEV) ont crû de 25 % pour s’établir à 17 millions d’unités. Le tout a été entre autres alimenté par de bons résultats en Chine, mais aussi grâce à un quatrième mois consécutif de ventes records en décembre.
Les incitatifs et les objectifs en matière d’émissions qui sont imposés aux constructeurs ont stimulé les ventes de modèles électriques en Chine et ont permis à l’Angleterre de devancer l’Allemagne comme plus grand marché de véhicules électriques en Europe.
Chez nous, on l’a vu, l’annonce de la réduction des rabais au Québec à partir de janvier a stimulé les ventes. Les autres annonces concernant la suspension du programme québécois, ainsi que la fin du programme fédéral, auront assurément un effet négatif en 2025 au pays, mais ce sera à voir.
De fait, les fabricants de véhicules électriques considèrent que l’année 2025 en sera une de transformation. Plusieurs points d’interrogation subsistent. En Chine, la croissance ralentit. En Europe, des normes plus strictes entrent en vigueur, ce qui devrait stimuler les ventes. Quant au marché nord-américain, il faudra voir l’effet qu’aura la deuxième présidence de Donald Trump sur l’industrie automobile entière.
Quant aux ventes, quelques chiffres sont intéressants. En décembre, l’augmentation a été de 26 % par rapport à la même période l’année dernière, pour 1,9 million de modèles en tout, selon ce que rapporte Reuters, qui cite les données de la firme de consultation Rho Motion.
En Chine seulement, le gain a été de 37 % en décembre, pour 1,3 million de modèles. En 2024, 11 millions de véhicules électriques ont été livrés là-bas.
Aux États-Unis et au Canada, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 8,8 % pour atteindre 0,19 million d’unités en décembre. En Europe, les choses ont été plus stables lors du dernier mois de l’année avec des ventes de 0,31 million de modèles, une croissance de 0,7 % par rapport au même mois en 2023.
Dans le reste du monde, les ventes de décembre ont augmenté de 26 %.
L’année 2025
Rho Motion soulève quelques interrogations concernant l’année 2025. Selon la firme, « La suppression des subventions en Allemagne a eu un impact dévastateur sur l’ensemble du marché européen, et si les États-Unis suivent le mouvement, nous pourrions assister à la même chose. »
La firme ne parle pas du Canada, car les chiffres ici sont moins importants, mais la disparition des incitatifs du côté fédéral aura un impact important, auquel il faudra ajouter la possibilité que la suspension du programme au Québec se poursuive et décuple l’effet négatif.
Le responsable des données chez Rho Motion, Charles Lester, en parlant des chiffres de novembre, a déclaré qu’il n’y avait pas de « baisse nette des ventes » des principaux modèles électriques fabriqués en Chine à la suite de l’introduction des droits de douane par l’Union européenne à la fin du mois d’octobre.
Un rapport de l’Union européenne a démontré la semaine dernière que les constructeurs confrontés à des règles plus strictes en matière d’émissions de CO2 prévoyaient de se regrouper et d’acheter des crédits carbone à des entreprises de véhicules électriques comme Tesla et Polestar, afin d’éviter de lourdes amendes.
Ce qui est clair, c’est que les choses vont bouger en 2025. Les prix des modèles électriques seront aussi à surveiller, en comparaison avec ceux à essence. On nous promet que tranquillement, les coûts de production seront les mêmes, ce qui va se traduire par un équilibre entre les prix des modèles électriques et ceux à essence.
Aussi, l’arrivée de modèles électriques plus abordables viendra changer la donne… lorsqu’on aura enfin droit à une offre plus importante de ce côté.
Contenu original de auto123.