Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

La hausse des prix des voitures d’occasions commence à grimper aux États-Unis

Première hausse en plus de deux ans


La hausse des prix des voitures d’occasions commence à grimper aux États-Unis

Les États-Unis assistent à un tournant dans le marché automobile d’occasion : pour la première fois en plus de deux ans, les prix des véhicules usagés repartent à la hausse. Et si cette augmentation n’est pour l’instant que de 1 % – soit environ 317 $ US de plus par véhicule, selon une étude de iSeeCars – elle pourrait bien n’être que le début d’un mouvement beaucoup plus important.

Le retour de l’instabilité : Trump et les tarifs douaniers

Cette hausse survient alors que les tarifs douaniers de l’administration Trump sèment à nouveau l’incertitude sur le marché des véhicules neufs. Comme l’explique Karl Brauer, analyste chez iSeeCars : « Durant la pandémie, les prix des véhicules neufs ont explosé à cause de la fermeture des usines. Avec les tarifs douaniers, les prix risquent d’augmenter même sans une demande accrue. »

En d’autres termes, si les tarifs perdurent, les prix des véhicules neufs pourraient bondir, ce qui entraînerait une pression à la hausse sur le marché de l’occasion.

Un marché qui se fragmente par segments

Selon l’étude, le prix moyen d’une voiture usagée (âgée de 1 à 5 ans) en mars 2025 est de 31 624 $ US. Voici les grandes tendances par segment :

  • VUS : en tête de la hausse

  • Camions et hybrides : légère augmentation

  • Voitures, minifourgonnettes et véhicules électriques : encore en baisse

Ces données s’appuient sur l’analyse de plus de 1,4 million de véhicules.

Des hausses bien plus marquées à prévoir ?

Le véritable enjeu reste à venir. Actuellement, les tarifs sur les véhicules importés aux États-Unis sont de 25 %, et plusieurs constructeurs ont déjà suspendu leurs expéditions vers le pays en espérant une volte-face de l’administration Trump.

Si ce n’est pas le cas, iSeeCars estime que le prix moyen d’un véhicule usagé pourrait grimper de près de 3 200 $ US, soit 10 % d’augmentation. Brauer ajoute :

« Une hausse entre 1 300 $ et 3 800 $, selon le segment, est une réalité potentielle pour les acheteurs d’occasion dans les 6 à 12 prochains mois. »

Attachez vos ceintures

Bref, le calme qui régnait sur le marché des voitures usagées depuis plus de deux ans semble terminé. Avec l’instabilité commerciale, les tarifs douaniers et une potentielle flambée des prix des véhicules neufs, les mois à venir s’annoncent mouvementés.

Avec des renseignements de Motor 1

Articles similaires