HiPhi : une nouvelle référence chinoise dans l’électrique
Un nouveau constructeur chinois d’automobiles électriques tente de s’imposer à l’extérieur de la Chine. C’est ce qu’on peut voir en ce moment au Salon de l’auto de Munich. La marque : HiPhi, qui débarque avec une gamme de trois véhicules, les modèles X, Y et Z, qui seront initialement vendus en Allemagne, puis ailleurs en Europe. Et peut-être, pourquoi pas, en Amérique du Nord un jour?
Sur le Vieux Continent, en tout cas, on parle beaucoup de l’arrivée de la marque HiPhi. Son VUS, le modèle Y, a été présenté à Shanghai l’an dernier et sera probablement la grande vedette de la marque en Europe. Là-bas, comme ici, les VUS sont plus populaires que tout autre type de véhicules.
Cela dit, le Y ne sera mis en marché qu’après la mise en vente des deux autres. Le X est une espèce de petite familiale, que les Européens appellent un «crossover», et le Z est une berline d’allure assez sportive.
Là où HiPhi se distingue, c’est dans sa stratégie de mise en marché : on vise le haut de gamme. Pensez à Audi et Porsche. Le HiPhi X coûtera 109 000 euros en Allemagne soit 160 000 $CA. C’est un prix qui est d’ailleurs plus élevé du tiers par rapport à ce qu’il coûte en Chine. Parions qu’il sera un peu plus équipé également, les automobilistes allemands étant plus difficiles quant au confort et au comportement routier de leurs véhicules.
La HiPhi Z est une berline qui doit rivaliser avec la Taycan de Porsche, justement. Son prix de détail est de 105 000 euros, soit 153 000 $CA. Sa mécanique est en mesure de produire rien de moins que 494 kilowatts de puissance (soit 672 chevaux) et un couple de 820 Nm (soit 604 livres-pied). Son autonomie serait de 555 km par charge, en cycle européen, donc disons 400 à 450 km en calcul nord-américain.
Bref, HiPhi met la gomme pour séduire le marché européen. Remarquez que ce n’est pas le seul groupe chinois qui tente de percer en Europe. Nio, qui a longtemps été surnommée la Tesla de la Chine, prépare aussi son entrée dans quelques pays du nord de l’Europe.
Il reste à voir si le plan marchera et si c’est le cas, peut-être verra-t-on ces marques-là apparaître un jour en Amérique du Nord…