Histoire de la Nissan 280 ZX
Si la 240 Z a été très populaire, les modèles en bon état sont aujourd’hui rares en raison de sa capacité à rouiller à la vitesse de l’éclair. Les modèles qui ont suivis la 240 n’ont pas connu le même succès. On les a définies comme étant trop lourdes, moins intéressantes à conduire et sur le plan du style, trop grosses et trop endimanchées par rapport au modèle de première génération.
La popularité était au rendez-vous
Le public, lui, a réagi autrement. Au cours des deux premières années de commercialisation de la ZX aux É.-U., plus de 140 000 modèles ont été exportés du Japon pour le marché américain. La 280ZX était proposée en version coupée ou en version 2+2. Le moteur chez nous était un 6 cylindres en ligne de 2,8 litres. Au Japon, un moteur de 2 litres était aussi proposé. Il y avait de série une boîte manuelle à 5 vitesses et une automatique à trois rapports en option. La manuelle à 5 vitesses est apparue pour les années 82 et 83 et c’était une transmission Borg-Warner T5, fabriquée aux É.-U.
Étudié en soufflerie
Pour la première fois de son histoire, Nissan a utilisé un tunnel en soufflerie pour créer le design le plus aérodynamique possible. Même si elles n’apparaissent pas plus aérodynamiques que celles de la 240Z, les lignes de la 280ZX le sont. La 280 ZX est bien sûr plus grosse que la 240Z, mais pas autant qu’on pourrait le penser. L’empattement des versions coupé n’est que 0.6 pouce plus long que celui des 240Z alors que sur la version 2+2, l’empattement est plus long de 3,4 pouces par rapport à la 240Z originale.
Côté suspension, des soucis d’économie on fait en sorte que plusieurs pièces de la 280ZX ont été empruntées à d’autres modèles Nissan produits à cette époque. C’est le cas notamment de la suspension qui était la même que sur les modèles 810.
Suite aux critiques relatives au freinage de la voiture, des disques aux quatre roues sont apparus sur la 280ZX.
Au moment de la production de la 280ZX, il ne faut pas oublier que le gouvernement avait resserré ses normes en matière de pollution. Ainsi, il est toujours périlleux de comparer la puissance d’un modèle produit à la fin des années 70 à un autre pensé à la fin des années 60.
Néanmoins, les performances de cette 280ZX faisaient écarquiller les yeux. En 1978, le magazine Road & Track avait enregistré une vitesse maximum de 200 km/h au volant d’un exemplaire et on avait chronométré le 0-100 km/h en 9.2 secondes.
Les spécialistes de la revue disaient : la 280ZX n’est pas la 240Z, mais même si les puristes vont s’ennuyer du modèle original, les amateurs vont retrouver rapidement le sourire au volant de cette ZX GT. »
Le luxe était bien présent à bord de cette voiture. L’équipement de série comprenait les vitres électriques, une chaîne audio à quatre haut-parleurs, des ajustements électriques pour les miroirs et le régulateur de vitesse.
Elle avait même été surnommée la Ford LTD des voitures sport. (La LTD représentant le luxe chez Ford à l’époque)
En 1980, on parle d’elle comme de la Corvette japonaise, car pour la première fois, le toit en T devient disponible (pour le deux places et pour le 2+2 l’année suivante, en 1981). Cette option est devenue très populaire; 50 % des modèles vendus aux É.-U. avait le toit en T.
En 1981, une version Turbo devient disponible sur le coupé et sera ajoutée sur les modèles 2+2 l’année suivante. (notre collectionneur a une version turbo)
Avec 180 chevaux, cette version était plus rapide à l’époque qu’une Porsche 924. Le 0-100 km/h se réalisait en 7,4 secondes.
En 1983, la voiture commençait à prendre de l’âge. Elle a été remplacée par la 300ZX qui a été produite jusqu’en 2000 (deux générations différentes : Z31 et Z32)
La 300ZX a été remplacée par la 350Z, elle-même remplacée par l’actuelle 370Z. Comme toujours, le chiffre de la voiture nous indique la taille du moteur qui se trouve sous le capot.
Fiche technique
Modèle : Datsun 280 ZX GL Turbo 2+2 Coupé T-Top 1983
Moteur : 6 cylindres en ligne de 2,8 litres ou 168 pouces cubes
Puissance : 180 chevaux @ 5600 tr/min
Couple : 203 livres-pieds @ 2800 tr/min
Transmission : manuelle à 5 vitesses (la boîte automatique à 3 vitesses était une option)
Freins : à disques aux quatre roues
Poids : 2950 livres
Vitesse maximale : 129 miles à l’heure
0-100 km/h : 7,4 secondes
Production : 415 000 (mondiale)
Évolution du modèle
Première génération : Datsun 240Z (1970-1973)
Deuxième génération : Datsun 260Z (1974-1978) (1974 seulement aux É.-U.)
Troisième génération : Datsun 280Z (1975-1978)
Quatrième génération : Datsun 280 ZX (1979-1983)
Cinquième génération : Nissan 300ZX (1984-1989)
Sixième génération : Nissan 300ZX (1990-1996)
Septième génération : Nissan 350Z (2003-2008)
Septième génération : Nissan 370Z (2009 à aujourd’hui )
Celle que l’on surnomme déjà la 400 Z qui est basé sur l’Infiniti Q60 avec le moteur V6 turbo de 400 chevaux devrait faire son arriver pour 2022.