Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Honda ajuste sa production au Canada et au Mexique pour éviter les tarifs douaniers


Honda ajuste sa production au Canada et au Mexique pour éviter les tarifs douaniers

Alors que l’administration américaine menace d’imposer de nouveaux tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, Honda prépare plusieurs contre-mesures. Le constructeur japonais, qui dépend de ces usines (au Canada et au Mexique) pour environ un tiers de ses ventes aux États-Unis, envisage d’accélérer la production en février afin de créer un stock additionnel temporaire avant l’entrée en vigueur des tarifs.

Selon Shinji Aoyama, vice-président directeur de Honda, ces nouvelles mesures tarifaires pourraient représenter un coût de 185 millions pour l’exercice fiscal en cours, qui se termine le 31 mars 2025.

Stratégie à court et à moyen terme
Honda va anticiper la production en fabriquant plus de véhicules avant l’entrée en vigueur des taxes. Une autre option serait de modifier la répartition des modèles produits au Canada et au Mexique, et en parallèle, augmenter la production américaine pour compenser les volumes impactés.

« Nous allons tenter d’importer ces véhicules plus tôt aux États-Unis », a déclaré Aoyama. « À moyen terme, nous pourrions modifier l’allocation des modèles en fonction des besoins. » Le constructeur n’a pas précisé quels modèles pourraient être concernés par ces ajustements.

La Honda Civic 2025
La Honda Civic 2025 | Auto123.com

Quels modèles Honda sont concernés ?
Les modèles les plus exposés à ces nouvelles taxes sont :

  • – Honda Civic et Honda CR-V, fabriqués à Alliston, en Ontario, mais aussi produits en Ohio
  • – Honda HR-V, assemblé au Mexique, avec des ventes américaines en hausse de 24 % en 2024 (151 468 unités)
  • – Acura ADX, qui sera importé du Mexique dès cette année

En 2024, Honda n’a exporté que 5379 véhicules du Japon vers les États-Unis, sur 1,42 million de modèles vendus chez nos voisins du sud. Des tarifs aux importations provenant du Canada et du Mexique pourraient fortement impacter ces ventes.

L’administration Trump a reporté l’application des tarifs douaniers à mars 2025, laissant une marge de manœuvre pour d’éventuelles négociations commerciales.

Bureau chef de American Honda à Torrance, en Californie
Bureau chef de American Honda à Torrance, en Californie | Auto123.com

Les résultats financiers de Honda en hausse malgré les défis
Malgré ces incertitudes, Honda a augmenté son bénéfice d’exploitation de 4,6 %, atteignant 397,3 milliards de yens (2,52 milliards USD) au troisième trimestre fiscal (octobre-décembre 2024).

Chiffres clés :

  • ✔️ Revenus : 50,2 milliards +1,4 %)
  • ✔️ Ventes mondiales : 1,04 million de véhicules (-14 %)
  • ✔️ Amérique du Nord : 435 000 véhicules (-0,5 %)
  • ✔️ Europe : 17 000 unités (-32 %)
  • ✔️ Asie (incluant la Chine) : 364 000 unités (+7,1 %)

Honda a cependant réduit ses prévisions de ventes annuelles, s’attendant à 3,75 millions d’unités d’ici mars 2025, contre 3,9 millions prévues initialement.

Malgré cette baisse, Honda maintient son objectif de rentabilité grâce à une meilleure gestion des coûts et un pouvoir de fixation des prix renforcé.

Une adaptation nécessaire face aux tensions commerciales
Honda ajuste rapidement sa production pour limiter les impacts des taxes américaines. Si les tarifs de 25 % entrent en vigueur en mars, cela pourrait pousser le constructeur à relocaliser davantage sa production aux États-Unis.

Avec des ventes en léger recul, mais des bénéfices en hausse, Honda reste résilient face aux incertitudes du marché. La prochaine étape dépendra de l’évolution des négociations commerciales entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Contenu original de auto123.

Articles similaires