Honda Civic Hatchback Sport
Seul le mot sport est de trop
Il y a des voitures qui marquent l’histoire. Depuis son arrivé sur le marché en 1973, Honda répète la même recette : quatre roues, une fiabilité de stylo Bic et un comportement routier toujours à la hauteur de la situation. Après 11 générations, des millions de ventes et très peu de plaintes, la Civic revient en version Hatchback Sport hybride 2026. Et cette fois, Honda veut prouver qu’une voiture écoénergétique peut aussi donner envie de conduire, pas seulement d’économiser. Tout y est, sauf peut-être le mot sport qui pourrait être remplacé par le compétent. Mais bon, nous comprenons que la Honda Civic Hatchback compétente n’est pas très vendeur comme appellation.
Un style attendu
La Civic Hatchback a toujours eu l’allure du jeune ingénieur qui va travailler en trottinette électrique. La version 2026, par contre, ajoute une veste trois-pièces à ce même ingénieur. Le style est épuré, la calandre affiche un sourire confiant, et le hayon recule juste assez pour dire pour lui accoler des attributs de familiale. On retrouve une allure sportive sans tomber dans l’excès. Bref, une Civic mature, mais toujours en espadrilles.
Habitacle
À l’intérieur, Honda joue la carte de la sobriété sportive : sièges bien moulés, commandes simples, et un écran qui est devenu plus conviviale. Le volume, les menus, l’ergonomie — tout est logique, tout fonctionne. Le système de son ajoute un petit truc… disons spécial : il amplifie le bruit du moteur pour vous faire croire que vous êtes dans une Civic Si, alors que vous roulez avec un moteur hybride qui médite sur les économies de carburant. Bien fait, discret et le petit subterfuge opère avec un certain charme. Cela dit, la qualité du système audio gagnerait à être de meilleure qualité. Honda Sensing travaille fort ici. L’assistance au maintien de voie est moins stressée qu’un surveillant d’examen, le régulateur adaptatif freine comme un vrai humain et l’affichage du tableau de bord vous montre même une mini-Civic qui allume ses feux de freinage lorsque la voiture le fait. Ça frôle le dessin animé, mais c’est efficace. Efficace sans être intrusif, enfin , pas trop. Un seul bémol qui vient de la vue ¾ arrière qui est passablement obstruée pat le hayon et les petites vitres latérales. L’angle mort est important et il faut tourner la tête régulièrement pour vérifier la présence de véhicules dans les voies de gauche ou droite.
Sur la route
Sous le capot, Honda mélange un moteur 2,0 litres avec un moteur électrique pour 200 chevaux et 232 lb-pi de couple. La voiture démarre en mode silence (lorsqu’il ne fait pas trop froid) et régit promptement à une sollicitation du pied droit sur l’accélérateur. Le 0-100 km/h se fait en environ 6,5 secondes. La direction est précise, la tenue de route rassurante avec un position de conduite idéale et des sièges confortables. Même en version hybride, la Civic montre encore ce talent de faire sourire en conservant une consommation plus que raisonnable. C’est une voiture sérieuse qui aime jouer après les heures de bureau.
La boîte e-CVT
Contrairement à une CVT traditionnelle (la boîte qui aime hurler comme une tondeuse coincée à haut régime), la e-CVT ici est un système à prise directe utilisant des moteurs électriques pour fournir la puissance, sans véritables engrenages traditionnels. Honda, malin, a donc ajouté des faux changements de rapports grâce à des coupures de puissance et un bruit artificiel synchronisé. Cela imite une transmission automatique afin d’éviter le « hurlement continu » typique des hybrides. Une sorte d’illusion mécanique, comme si Honda vous disait : « laisse-nous faire semblant pour ton bien. » Cela me torture les boyaux d’admettre que le système fonctionne bien. Il n’y a pas l’urgence dans les changements de rapports d’une boîte à double embrayage ni l’engagement d’une boîte manuelle. Mais, moi qui ne donne jamais la note de passage à une boîte CVT, je dois admettre qu’une fois à vitesse de croisière, cette boîte travaille très bien et se laisse oublier. Alors, je concède cette bataille à Honda qui a fait du bon boulot.
Conclusion
La Civic Hatchback Sport 2026 réussit là où plusieurs hybrides échouent : elle donne envie de conduire, elle est amusante, drôle, pratique et économique. Les 450 km de notre semaine d’essai s’est soldée avec une moyenne de 6,0 litres aux 100 km. C’est vrai qu’une Prius va faire mieux, mais elle n’est pas aussi amusante que la Civic. De là à lui donner vocable de sport, il lui manque une boîte manuelle pour accéder à ce titre ou une DSG. Il vous faudra débourser entre 39 000 $ et 42 500 $ pour une Civic hatchback Sport selon les options. Ce n’est pas donné, nous l’admettons volontiers. Mais, pour tous ceux qui me demandent régulièrement quelle genre de voitures je peux rouler 10 ans sans problème et qui conservera un bonne valeur de revente, cette Civic est un bon exemple.
Forces
- Conduite dynamique et précise
- Moteur peu gourmand
- Habitacle bien pensé et techno conviviale
- Sécurité au sommet de sa catégorie
Faiblesses
- Bruit artificiel parfois trop présent
- Plus bruyante que la Prius sur autoroute
- On s’ennuie de la boîte manuelle

