Honda consacre 40 milliards de dollars US à l’électrification et vise une production de 2 millions de VE d’ici 2030.
Un changement d’orientation important pour Honda qui se lance massivement dans la production de véhicules électriques. Un plan de restructuration imposant qui va aboutir par le développement d’une trentaine de véhicules entièrement électriques dans le monde et en développant une capacité de production de 2 millions de véhicules électriques par an d’ici 2030.
Une nouvelle approche de l’automobile
Le PDG de Honda Toshihiro Mibe a livré les détails de son plan au siège mondial de Honda, indiquant que le deuxième constructeur automobile japonais adopterait une approche à plusieurs volets pour atteindre son objectif d’avoir une gamme de véhicules sans essence d’ici 2040. D’une part, il travaillera avec des partenaires à court terme pour atteindre une échelle et réduire les coûts qui comprennent le partenariat avec GM et les piles Ultium. D’autre part, Honda développera ses propres technologies internes pour assurer sa pérennité à long terme.
Des batteries solides
Parmi les autres éléments annoncés aujourd’hui, Honda dépensera 433 millions de dollars pour ouvrir une ligne de démonstration pour la production de la prochaine génération de batteries à l’état solide au printemps 2024. La société souhaite commercialiser ces batteries plus légères et denses en énergie d’ici 2030. Dans l’intervalle, Honda continuera à s’approvisionner en batteries lithium-ion Ultium auprès de General Motors et explorera également d’autres coentreprises pour la production locale de batteries en Amérique du Nord. En Chine, elle s’associera à CATL et, sur son marché d’origine, le Japon, elle se procurera des batteries pour une nouvelle série de mini-véhicules électriques auprès d’Envision AESC, le fabricant de batteries qui fournit également son rival Nissan Motor Co.
Voitures sport électriques
Le grand patron de Honda a aussi déclaré que compagnie souhaite également lancer deux voitures sport entièrement électriques au milieu des années 2020. L’une sera un véhicule « spécialisé », l’autre un « modèle phare ». Est-ce à dire que la NSX se dirige vers un avenir électrique ?
Beaucoup de chemin à faire
Aujourd’hui, sa seule offre mondiale entièrement électrique est la Honda e, un petit véhicule urbain vendu au Japon. Honda va continuer de miser sur sa technologie hybride. Sur les 30 véhicules électriques que Honda prévoit de lancer d’ici 2030, 10 feront leurs débuts en Chine d’ici 2027. Les véhicules développés par Honda et GM, principalement des VUS compacts, seront basés sur une nouvelle architecture électrique mondiale alimentée par la technologie de batterie Ultium de GM et utiliseront une technologie de batterie avancée créée conjointement. Les plans prévoient la vente de millions de véhicules, ce qui pourrait faire des deux entreprises des leaders mondiaux dans le domaine des véhicules électriques. Cette collaboration est déjà en passe de déboucher sur la livraison de deux VUS en 2024, le Honda Prologue et un VE équivalent d’Acura.
Fin des moteurs à essence en 2040
Honda prévoit d’éliminer progressivement ses moteurs à combustion d’ici 2040, afin de transformer Honda en un fournisseur d’énergie et de mobilité neutre en carbone.
Avec des renseignements d’Automotive News