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Honda envisage de construire une nouvelle usine de VÉS de 18 milliard à Alliston, en Ontario


Honda envisage de construire une nouvelle usine de VÉS de 18 milliard à Alliston, en Ontario

Les discussions sont en cours avec le gouvernement canadien

Des incitatifs gouvernementaux attendues pour le projet

Honda étudie la possibilité de construire une nouvelle usine de véhicules électriques (VE) au Canada, selon des rapports récents. Cette usine, qui pourrait être située à Alliston, en Ontario, s’inscrirait dans le cadre des investissements massifs du gouvernement fédéral dans la fabrication automobile.

Le gouvernement canadien a récemment investi massivement dans le secteur automobile, avec l’implantation de nouvelles usines de batteries par des géants tels que Stellantis, Volkswagen et Northvolt. Honda se joint à la tendance en envisageant la construction d’une usine dédiée aux VE, voire éventuellement à la production de batteries.

Selon le journal japonais Nikkei, Honda serait en pourparlers avec le gouvernement canadien pour l’établissement d’une telle usine. Cette installation, dont la construction est estimée à 18 milliards de dollars, pourrait voir le jour dès 2028.

Le Premier ministre Justin Trudeau s’est exprimé sur ce projet lors d’une visite sur le site de l’usine Stellantis à Windsor. « Les discussions sont en cours, mais il n’y aura pas d’annonce aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre à Automotive News Canada.

La construction de toute nouvelle usine bénéficierait probablement d’incitations significatives de la part du gouvernement fédéral et de la province de l’Ontario. À titre d’exemple, l’usine Volkswagen nouvellement construite devrait recevoir plus de 16 milliards de dollars d’incitations gouvernementales, tandis que l’usine Stellantis a obtenu une enveloppe de 15 milliards de dollars après une brève interruption de la construction pour négocier un nouvel accord.

Lors de la même visite sur le site de l’usine, Trudeau n’a pas pris d’engagement quant à la prolongation des incitations fédérales aux VE au-delà de 2025. Il a cependant exprimé son souhait de voir les provinces offrir des incitations, quelques jours seulement après que le Québec a annoncé la suppression progressive de son propre programme d’incitations.

 

Avec des renseignements de Motor Illustrated

 

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