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Honda HR-V 2024 : est-ce un bon achat ?


Le Honda HR-V 2024 n’est pas si nouveau. Le HR-V s’est pointé sur notre marché pour l’année 2016. Ce petit VUS, basé sur la pratique sous-compacte Fit, s’est rapidement taillé une place de choix sur le marché en raison de son format, mais surtout de son aménagement intérieur qui permettrait de pratiquement faire disparaître la banquette arrière pour décupler l’espace de chargement.

On parlait alors de la technologie Magic Seat de Honda.

Oh, le modèle n’était pas une machine de guerre conçue pour nous livrer des sensations, mais il était très efficace. Et, surtout, il se vendait à un prix fort raisonnable. À l’achat de ce véhicule, la clientèle avait vraiment l’impression qu’elle en avait pour son argent.

La génération actuelle

Puis, la refonte de 2023 est venue nous donner un HR-V conçu pour les Nord-Américains. L’utilitaire a pris du volume, sans pour autant offrir plus d’espace de chargement, ce qui a représenté une déception. On profitait de 1665 litres derrière la première rangée avec l’ancienne mouture, alors que la capacité est à 1559 litres avec la nouvelle.

La qualité a pris du galon, ce qui est perceptible en jetant à un coup d’œil à la présentation, mais aussi en laissant ses doigts effleurer les surfaces intérieures. Le confort des sièges est supérieur et la douceur de roulement prouve qu’on a fait un excellent travail avec le châssis, qui est désormais partagé avec la Civic ; ça fait toute la différence.

D’ailleurs, le petit utilitaire hérite d’un des moteurs de la Civic, le 4-cylindres de 2,0 litres des versions de base, un bloc qui propose 158 chevaux et 138 livres-pieds de couple. C’est correct, sans plus. En fait, ce qui est décevant, c’est que Honda ne propose pas le 4-cylindres turbo de 1,5 litre ; voilà qui animerait la conduite du HR-V.

Au volant du HR-V 2024

Car, pour être bien franc, ce n’est rien de trop excitant, surtout que la transmission à variation continue (CVT) vient distiller toute notion de plaisir. Pour les déplacements urbains, ça va, mais ce moteur manque de souffle sur la grande route, surtout lorsqu’on doit s’intégrer à la circulation sur une bretelle d’autoroute, grimper une colline ou encore effectuer un dépassement.

En revanche, sur une route sinueuse, on découvre un modèle qui est capable d’en prendre. Encore là, le châssis de la Civic lui est fort utile.

Et, parce qu’on est ici en présence d’organes mécaniques fiables, et qu’on loge chez Honda, la fiabilité est au rendez-vous. Il n’y a vraiment rien à craindre avec un HR-V.

Le problème avec ce véhicule, il est ailleurs, ce qui nous amène à poser la question qui tue : est-ce que le Honda HR-V 2024 est un bon achat ?

Versions et prix

L’ancien HR-V était offert à un prix de départ d’environ 20 000 $. Oui, on avait vraiment l’impression qu’on en avait pour notre argent avec ce véhicule. Lors de la refonte, on s’attendait bien sûr à une hausse du prix, mais c’est un coup de masse qu’on a reçu en voyant l’offre.

Désormais, le HR-V 2024 se vend à partir de 28 960 $ (29 510 $ pour 2025), avant les frais.

Sérieux ?

Et ça, c’est pour la version de base LX à traction. En grimpant dans la gamme, Honda exige 37 910 $ pour une version EX-L Navi à rouage intégral (le prix sera identique en 2025). Avec les frais, ça vous fait un utilitaire sous-compact à plus de 40 000 $, avant les taxes.

Voyons. Comme mauvaise blague, il est difficile de faire mieux.

Vous me direz que les prix ont grimpé partout. C’est vrai. Cependant, un petit détour chez Kia, par exemple, nous montre que le Seltos est offert à partir de 25 345 $ en configuration de base. C’est plus de 4000 $ de moins que le HR-V.

Et que dire de Chevrolet avec son Trax, proposé à partir de 21 699 $, toujours avant les frais ?

Vous voyez un peu où je veux m’en aller avec ça.

HR-V 2024: un bon achat ?

Il est clair que le Honda HR-V est un bon véhicule. Pratique, confortable, fiable, solide sur la route. Ce n’est pas la mer à boire, mais on n’est pas déçu de ce qu’il nous donne.

Cependant, considérant la concurrence et ce qu’on doit payer pour l’obtenir, honnêtement, c’est un pensez-y-bien. Il est difficile de parler d’un mauvais achat en raison de la qualité et de la fiabilité, mais il est possible d’avoir quelque chose de très semblable à coût moindre.

À vous de voir. Je considérerais beaucoup d’autres options avant de sortir le chéquier pour ce modèle.

 

 

 

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