Honda se réoriente vers les véhicules hybrides au lieu de tout électrique

Honda a annoncé qu’elle réduit de façon significative ses investissements dans l’électrification, préférant miser sur les véhicules hybrides, désormais plus prisés par les consommateurs. Résultat : l’objectif de ventes de véhicules 100 % électriques est revu à la baisse, passant de 30 % à 20 % d’ici 2030.
Moins d’argent pour l’électrification, plus de modèles hybrides
Honda réduit de 30 % son budget d’électrification et de logiciels, qui passe désormais à 7000 milliards de yens (environ 48,4 milliards CAD). Cette décision reflète une tendance globale où plusieurs grands constructeurs revoient leur stratégie électrique, influencés qu’ils sont par un ralentissement de la demande mondiale pour les véhicules électriques, la révision des politiques gouvernementales et l’attrait grandissant pour les modèles hybrides.
On sait qu’aux États-Unis, Donald Trump a annulé un décret de l’administration Biden qui visait à rendre obligatoires les véhicules électriques pour toutes les nouvelles ventes d’ici 2030.
Une offensive hybride dès 2027
Honda prépare le lancement de 13 modèles hybrides de nouvelle génération à partir de 2027, en plus de développer une motorisation hybride pour ses véhicules grand format, qui est prévue vers la fin de la décennie. L’entreprise vise entre 2,2 et 2,3 millions de ventes de modèles hybrides en 2030, comparativement à 868 000 unités écoulées en 2024.
Actuellement, Honda propose plus d’une douzaine de véhicules hybrides à l’échelle mondiale, mais seulement trois au Canada : la Civic, la CR-V et l’Accord.
Mise sur pause du projet de véhicules électriques en Ontario
Plus tôt en mai, Honda a confirmé qu’elle suspendait pour deux ans son projet d’investissements de 15 milliards CAD pour une usine de véhicules électriques à Alliston, en Ontario, citant la demande déclinante pour cette technologie.
Malgré ce recul, Honda maintient son objectif ambitieux de ne vendre que des véhicules zéro émission d’ici 2040, incluant les véhicules électriques traditionnels et ceux fonctionnant à l’hydrogène.
Une tendance mondiale
Honda n’est pas seule à reculer. Nissan, également en difficulté, a abandonné un projet de 1,1 milliard USD pour une usine de batteries au Japon. De son côté, Jaguar Land Rover a mis en veilleuse son plan de production de véhicules électriques dans la nouvelle usine de Tata Motors, située dans le sud de l’Inde.
Contenu original de auto123.