Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Hyundai Grandeur Heritage Series, le rétrofuturisme à son meilleur

Deuxième concept d’une série, elle ne sera pas la dernière


Pour célébrer les 35 années d’existence de la berline de luxe Grandeur, Hyundai a réinterprété sa génération initiale d’une façon rétrofuturiste. Le résultat de cet exercice de style a donné la Grandeur Heritage Series, une voiture-concept dévoilée à Séoul le 12 novembre dernier.

La Grandeur Heritage Series reprend l’essentiel de l’esthétique du modèle original, lancé en 1986. On a cependant pris soin d’adapter certains détails aux tendances courantes en matière de design (comme les rétroviseurs et les roues) et de technologies (en l’électrifiant).

La carrosserie arbore des blocs optiques avant et arrière à DEL à « pixels paramétriques », un design qui rappelle le concept Seven et le nouveau VÉ Ioniq 5 de la marque. 

Comparaison du modèle original et du concept. On voit en haut une Hyundai Grandeur 1986 et en bas la voiture-concept présentée en novembre à Séoul, il y a quelques jours.

Intérieur entièrement numérique

À l’intérieur, la planche de bord numérique reçoit un imposant système d’infodivertissement. Elle fait oublier la planche de bord classique dénudée du modèle des années 80. Les mélomanes peuvent aussi se régaler de la qualité de reproduction sonore que procure la chaîne audio 4way4 à 18 haut-parleurs de conception sud-coréenne. Les boutons rotatifs, les curseurs mécaniques et les autres commandes traditionnelles d’autrefois, enfin, ont naturellement cédé leur place à des écrans plats et des touches tactiles.

Les concepteurs qualifient ce intérieur de « Newtro », une contraction des mots New et Rétro. Ses sièges sont garnis de velours bordeaux, comme ceux de la Grandeur d’antan, mais on lui a donné une touche moderne en mariant ce revêtement à du cuir Napa lassé derrière les dossiers. Un éclairage d’ambiance nocturne bronze complète le décor pour mieux stimuler les occupants de la voiture, déclarent ses designers.

Ces derniers évoquent aussi la présence d’une motorisation électrique sous le capot, sans toutefois révéler quoi que ce soit à son sujet. 

Deuxième d’une série en devenir

Cette Grandeur est le second exercice de la série Heritage. En avril, Hyundai a présenté la Pony Heritage Series, un autre concept rétrofuturiste. Et ils ne seront pas les deux seuls de cette série. Dans un communiqué publié en Corée du Sud, le constructeur annonce qu’il prépare un troisième véhicule-concept du genre : l’utilitaire Galloper Heritage Series.

Rappelons que la première Hyundai Grandeur a été lancée en 1986. Produite jusqu’en 1992, cette berline était en fait un clone de la Mitsubishi Debonair de seconde génération. Car, rappelons qu’une alliance liait le constructeur sud-coréen au japonais depuis 1975; alliance qui durera jusqu’en 2003.

Les Coréens, pour leur part, ne voyaient pas dans cette berline une vulgaire copie. Au Pays du matin frais, la Grandeur était la première berline de luxe ornée du H cerclé. Elle a longtemps symbolisé la réussite sociale, en plus d’ouvrir la voie à des modèles comme la Genesis, l’Aslan et l’Equus.

Photos : Hyundai.

Articles similaires