Hyundai Ioniq 5 vs Kia EV6
Un duel familial
Cette semaine, nous avions à l’essai deux modèles issus d’une même plateforme et très semblables en tous points. Dans le coin gauche, le Hyundai Ioniq 5 et dans le coin droit tout juste arrivé en magasin le Kia EV6.
Une nouvelle approche
La beauté de ce comparatif tient au fait que les deux modèles offrent une nouvelle approche dans le monde automobile. Construits au départ comme véhicules électriques, ces modèles ne ressemblent à rien sur le marché. Difficile de dire s’il s’agit d’un VUS ou d’une voiture ou aucun des deux ou les deux en même temps. D’un côté l’Ioniq 5 reste près du concept EV 45 qui a inspiré le modèle. Son plancher plat et l’absence de moteur à combustion interne permettent de repousser les roues aux 4 coins du véhicule et offrir un empattement de 3 mètres, ce qui est plus long que le VUS Telluride. Toutefois, au chapitre de la ligne, nous devons accorder le premier rang au EV6 qui offre quelque chose de complètement inédit et d’inclassable. Il y a un petit je ne sais quoi de néo-classique dans la ligne qui le rend très charmant et il faut bien le souligner, c’est un designer québécois Karim Habib, qui a dirigé l’équipe qui a conçu l’EV6, une raison de plus d’être fier de ce modèle qui possède un peu de Québécois en lui.
Un peu plus d’espace pour le Ioniq 5
Même si l’EV6 est un peu plus longue, la forme plus carrée de l’Ioniq 5 lui offre un léger avantage au chapitre de l’espace pour la tête et les bagages. Cela dit, nous étions très à l’aise dans les deux modèles et la différence n’étais pas notable.
Dimensions | Hyundai Ioniq 5 | Kia EV6 |
Longueur | 4 635 mm | 4 680 mm |
Largeur | 1 890 mm | 1 880 mm |
Hauteur | 1 647 mm | 1 550 mm |
Empattement | 3 000 mm | 2 900 mm |
Coffre arrière | 527 l à 1 587 l | 520 l à 1 300 l |
Coffre avant | 24 l ou 57 l | 20 l ou 52 l |
Présentation intérieure
Notre modèle Ioniq 5 à l’essai était la version Preferred Long-Range Ultimate à 61 000 $. À ce prix, vous avez droit à une pompe à chaleur, un double tableau de bord qui inclus deux écrans tactiles 12,3 pouces, des sièges avant chauffants, ventilés à commande électrique, des sièges arrière chauffants, la radio satellite, la recharge de téléphone sans fil, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, des roues de 20 pouces, un hayon électrique et j’en passe. Il règne à bord une espèce de sérénité de jardin coréen qui mélange à merveille le traditionnel dans son approche zen et le modernisme des commandes.
Le Kia EV-6 est un peu plus cher
Notre EV-6 à l’essai était le GT-Line avec l’ensemble #2 à 62 245 $. Plus sportive dans sa présentation, le Kia EV6 présente un habitacle technologique, mais assez traditionnel dans sa présentation. Une bonne note pour avoir conservé quelques boutons, dont l’écran central qui contrôle le climat et la radio. Cela demande quelques minutes pour comprendre le système, mais fonctionne bien une fois que l’on a compris. L’équipement est en tout point comparable avec le Ioniq 5 avec le toit ouvrant panoramique, le système audio haut de gamme. Il y a tout de même quelques différences notables. Il y a les écrans de 12,3 pouces qui sont incurvés et non plats comme dans la IONIQ 5. La console centrale comporte des commandes réelles pour le volant et les sièges chauffants et ventilés qui sont plus faciles à consulter que les commandes dans le menu de l’écran de l’Ioniq 5. Toutefois, chaque fois que vous devez ajuster la température de l’habitacle vous accrochez immanquablement un bouton de siège chauffant ou celui du volant chauffant, ce qui rend la chose moins intéressante. Les deux modèles offrent un excellent confort et donnons un point supplémentaire à la console centrale plus pratique dans l’EV6. Notons que les deux modèles sont admissibles aux deux rabais provinciaux et fédéraux.
Parlons autonomie
Comme testé, le Ioniq 5 comprenait le système HTRAC AWD de Hyundai ou, en d’autres termes, la disposition à double moteur. Avec l’unité plus grande de 77,4 kWh (par rapport à l’unité standard de 58 kWh), la puissance totale du système est de 320 chevaux et 446 lb-pi de couple. Malgré son poids qui dépasse les 2 000 kilos, le IONIQ 5 est très agile. Comme l’EV6 est issu de la même plateforme e-GMP, les performances sont identiques tout comme le poids qui est à 2 059 kilos (2 041 pour l’Ioniq 5). L’EV6 profite aussi d’un rouage intégral efficace. Les deux modèles sont annoncés pour 440 km d’autonomie en conditions idéales. Lors de notre semaine d’essai, la consommation s’est terminée à 25,6 kWh pour l’Ioniq 5 et 25,8 kWh pour l’EV6. Notre autonomie en hiver tourne autour de 300 kilomètres à pleine charge, une performance tout à fait honnête. Reposant toutes les deux sur un système 800 volts, elles font jeu égal en matière de recharge rapide. Les deux constructeurs annoncent un temps approximatif de 18 minutes pour recharger de 10 à 80 % la batterie sur un chargeur de 350 kWh. Il faut doubler ce temps en hiver.
Ce que nous avons aimé
Les deux modèles offrent cinq modes de régénération des freins. Grâce aux palettes montées sur le volant, le conducteur peut choisir entre les modes 0, 1, 2, 3 et i-Pedal. Vous êtes en mesure de conduire sans freiner ou presque. Les deux modèles offrent un grand confort et vous l’aurez deviné un habitacle très silencieux. Les 10 cm supplémentaires de longueur totale de la Kia par rapport à la Hyundai lui confèrent un espace cargo un brin plus généreux.
Le verdict
Même si les deux modèles sont issus du même moule, l’EV6 est très différente en conduite. Plus dynamique, plus engageante, plus agile, elle offre une expérience de conduite grandement plus amusante alors que l’Ioniq 5 qui est plus proche de la conduite d’un VUS. Sa direction plus communicative donne un élan d’enthousiasme au volant et fait de l’EV6 un modèle irrésistible. Il faut aussi lancer des fleurs à l’équipe de Karim Habib qui a dessiné un véhicule qui n’est rien de moins que spectaculaire. Ce mélange de voiture sport et d’utilitaire est très réussi. Vous aurez aussi compris qu’il faudra être patient pour devenir propriétaire d’un de ses deux modèles.