Hyundai Ioniq 9 2026
En passant par le Bas St-Laurent
L’odeur unique du fleuve St-Laurent lorsque vous arrivé à la hauteur de Rivière du Loup, la beauté sans pareille au Bic et la ville de Rimouski qui embrasse le St-Laurent. Tant de beauté dans cette région du Québec. Nous avons fait un périple d’un peu plus de 1 400 km pour des séances de signatures de l’Annuel de l’automobile 2026 dans le bas du Fleuve et le nouveau Ioniq 9 nous a servi de guide.
Seulement 37, 50 $
C’est que nous a coûté tout le voyage en carburant. Nous avons quitté la région de Montréal en fin de journée pour coucher à Québec. Notre hôtel avait une borne Flo de 32 ampères. Le matin venu, la charge était complète. Coût de l’opération 7,55 $. Ensuite direction le Bic pour notre hôtel dans le Bas S-Laurent. L’endroit offrait une borne 48 ampères de niveau 2 gratuite. Nous avons donc recharger sans frais durant trois jours. À notre retour, un arrêt sur la Rive-Nord de Québec à une borne Irving de 180 kW pour 40 minutes ( le temps d’avaler du McDo) et direction la maison. Coût de l’opération 30,00$ pour un total de 37,50 pour un peu plus de 1 400 km. Un seul grain de sable dans le soulier, un arrêt prévu à une borne Electrify Canada n’a pas fonctionner car un Ontarien qui ne connaissant rien à la recharge occupait l’espace 350 kW avec son VW ID4, ce qui nous a forcé à chercher une seconde borne.
Une fourgonnette qui s’ignore
L’Ioniq 9 se présente comme un “fourgonnette déguisée”, et ce n’est pas un hasard. L’absence de tunnel de transmission, propre aux véhicules électriques, libère un plancher plat et une habitabilité exemplaire. Tout comme la fourgonnette vous avez trois rangées complètes pouvant accueillir jusqu’à sept passagers, 1 011 mm de dégagement pour la tête en troisième rangée, un record dans le segment. Le volume de chargement généreux : 620 L avec les trois rangées déployées, 1 323 L avec la troisième rangée rabattue, et jusqu’à 2 500 L avec tout à plat. Vous avez même droit à un coffre avant de 52 L (ou 88 L sur la version propulsion). Le côté pratique est aussi mis de l’avant avec des rangements qui sont omniprésents : console centrale coulissante de 18,2 L accessible à l’avant comme à l’arrière, multiples compartiments, tiroirs et six ports USB-C de 100 W pour recharger tous les appareils des passagers.
Pensé pour l’espace
Reposant sur une version allongée de la plateforme E-GMP, l’Ioniq 9 se distingue par son gabarit imposant et son design raffiné. Plus spacieux que son cousin, le Kia EV9, il bénéficie d’une batterie de 110,3 kWh commune à toutes les versions, permettant une autonomie variant entre 500 km et 539 km selon la configuration. Grande nouveauté : Hyundai adopte pour la première fois la norme de recharge NACS de Tesla et fournit un adaptateur CCS, facilitant l’accès au réseau de bornes publiques. Grâce à une capacité de recharge ultra-rapide jusqu’à 350 kW, la batterie peut passer de 10 % à 80 % en seulement 24 minutes dans des conditions idéales. Il nous a fallu 40 minutes sur une recharge de 180 kW.
Prix et autonomie
Il n’y a pas que l’aménagement qui rappelle la fourgonnette, la conduite aussi. Selon la version que vous allez choisir, Hyundai propose trois motorisations. La version de base est une propulsion et offre 215 chevaux et 258 lb-pi de couple avec une autonomie annoncée de 539 km. Le prix pour ce modèles est à 60 000 $. Vient ensuite une version intégrale de 303 chevaux avec une autonomie autour de 5 00 km et un prix de 65 000$. Finalement, notre version à l’essai le Calligraphy à rouage intégral de 422 chevaux (443 lb-pi de couple) et aussi une autonomie de 500 km à près de 82 000$. Soyons honnête, si vous roulez comme moi entre 115 et 118 km/h sur l’autoroute, votre autonomie sera plus près des 430 à 440 km.
Un havre de paix
Sur le chemin l’ioniq 9 est un havre de paix. Le confort est mis de l’avant grâce à une suspension moelleuse qui nivelle les plus mauvaises routes. La direction est engourdie, un trait de caractère propre aux fourgonnettes. On ne sent pas le stress et même si la puissance est là et grâce à l’acoustique soignée, au vitrage insonorisé et à l’annulation active du bruit, l’Ioniq 9 est silencieux comme un chalet au bord d’un lac. Malgré son poids conséquent de 2 739 kg (version Calligraphy), l’Ioniq 9 surprend par ses accélérations franches : les dépassements se font en toute confiance, même sur des routes sinueuses entre Trois-Pistoles et Rimouski. Sa longue plateforme et sa suspension bien calibrée absorbent les irrégularités de la route avec une aisance impressionnante. L’isolation acoustique est exemplaire grâce à l’utilisation de vitres acoustiques et d’un système de réduction active du bruit. Malgré son gabarit, le grand VUS reste stable et sécurisant. Il n’a pas l’agilité d’un véhicule de performance, mais il excelle dans les longs trajets, là où son autonomie et son confort font la différence.
Technologie et confort
L’Ioniq 9 propose un habitacle moderne sans tomber dans la surenchère numérique. Vous avez un double écran panoramique incurvé composé de deux dalles de 12,3 pouces, une interface intuitive avec boutons physiques pour les fonctions essentielles. Le système de climatisation bi-zone avant/arrière et sièges avant ventilés, chauffants et massant selon les versions et Apple CarPlay et Android Auto sans fil de série. Dans la version haut de gamme Ultimate Calligraphy, on retrouve des sièges capitaine à la deuxième rangée, des repose-jambes électriques, des sièges entièrement rabattables et un environnement pensé pour maximiser le confort lors des arrêts de recharge.
Conclusion
L’Ioniq 9 2026 n’essaie pas de réinventer la roue, mais il rend le voyage électrique facile, confortable et agréable. C’est un VUS familial spacieux, bien pensé, bourré de technologies pratiques, avec assez d’autonomie pour oublier la fameuse “anxiété de la borne”. Le parfait véhicule pour un «road trip» en famille
Forces
- Autonomie intéressante
- Habitacle spacieux et modulable
- Recharge ultra-rapide et compatibilité NACS
- Finition haut de gamme, notamment en version Calligraphy
- Confort acoustique et routier de premier plan
- Coffre généreux et multiples solutions de rangement
Faiblesses
- Poids élevé (2 739 kg) perceptible en conduite
- Version Calligraphy coûteuse (81 499 $)
- Poignées de portes escamotables peu pratiques
- Troisième rangée confortable pour les enfants, mais limitée pour les adultes sur de longs trajets