Hyundai Kona 2024
Plus spacieuse et plus technologique
Ayer’s Cliff- Pour 2024, Hyundai cherche à corriger certaines des lacunes inhérentes à la Kona en proposant un modèle plus grand et plus technologique. La version 2024 gagne près de six pouces en longueur et un pouce en largeur. Le Kona passe du plus petit dans son segment au milieu de peloton corrigeant ainsi un certain manque d’espace de l’ancienne génération. Cela se traduit par trois pouces de place aux jambes supplémentaires à l’arrière. La zone de chargement a également été considérablement améliorée, offrant 179 litres supplémentaires pour un total de 733. On le remarque tout de suite.
Un style résolument moderne
Contrairement à la première génération qui avait adapté une version électrique basée sur un modèle à essence, Hyundai a fait le contraire avec cette nouvelle version. Les designers ont d’abord dessiné une version électrique en adaptant la version à essence ensuite. Le résultat est un style plus moderne avec une calandre qui semble presque disparaître. Le modèle à essence possède des clapets ajustables à l’avant pour fournir de l’air au moteur, une caractéristique qui n’est pas nécessaire dans le modèle électrique. Le modèle plus carré est aussi plus long de presque 6 pouces et plus large d’un pouce. Les épaules sont plus larges tout comme les passages de roues. On remarque tout de suite son format plus généreux.
Les deux moteurs reviennent
Les deux groupes motopropulseurs de la génération précédente sont repris presque inchangés. Le moteur de base est un quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Il est associé à une transmission à variation continue. Pendant ce temps, les finitions N Line et N Line Ultimate reçoivent un quatre cylindres turbo de 1,6 litre qui produit 190 chevaux et 195 livres-pied de couple. Ce moteur est associé à une transmission automatique à huit rapports. Auparavant, le moteur turbo de 1,6 litre était associé à la boîte de vitesses double embrayage compacte de Hyundai. Elle comptait sept rapports et on la sentait plus réactive et moins réticente à rétrograder avec un peu d’encouragement sur la pédale d’accélérateur. La nouvelle boîte à huit rapports paraît un peu léthargique en comparaison, surtout au démarrage. Il faut laisser le modèle en mode sport pour lui mettre un peu de « pep » dans le soulier. Il ne manque pas de routes sinueuses et vallonneuses avec des changements d’altitude abondants en Estrie. Nous avons mis le turbo à rude épreuves à quelques reprises.
Un habitacle en forte progression
L’intérieur moderne et épuré du nouveau Kona ajoute une touche de modernisme qui manquait à ce modèle. La console centrale a été réduite, et le déplacement des boutons de sélection de la transmission sur une tige derrière le volant libère de l’espace pour un grand espace de rangement avec porte-gobelet ajustable. Le passager avant bénéficie profite d’une petite tablette de rangement sur le tableau de bord. Hyundai propose une belle gamme d’équipements optionnels sur le Kona, comme des sièges chauffants et ventilés et un volant chauffant – des éléments qui ne sont pas présents sur de nombreux rivaux. Au centre du véhicule trônent deux écrans de 12,3 pouces. L’écran tactile est équipé du tout nouveau système d’infodivertissement de Hyundai, qui prend en charge les mises à jour OTA (over-the-air) pour maintenir le logiciel à jour. Parmi les nouvelles fonctionnalités figurent la clé numérique 2 Touch (qui permet aux propriétaires d’utiliser leur téléphone comme clé du véhicule), une caméra de stationnement à vision panoramique et un système audio Bose. L’intégration Apple CarPlay et Android Auto est de série, et les versions une capacité de connexion sans fil. S’asseoir sur le siège arrière est beaucoup moins pénible. Le remplacement du levier de vitesses monté sur console par le levier de vitesses monté sur colonne donne l’impression que les sièges avant de la Kona sont beaucoup plus spacieux, même s’ils ne le sont pas vraiment, et cela rend l’ensemble du tableau de bord moins encombré.
Technologies d’aides à la conduite
Des systèmes avancés d’aide à la conduite sont également prévus. Un système de stationnement à distance (accessible via la télécommande), une caméra d’angle mort, une assistance au centrage dans la voie et un avertisseur de trafic transversal avant viennent s’ajouter à la liste des fonctionnalités désormais disponibles sur le Kona. Ils s’ajoutent aux aides existantes, notamment l’alerte de collision avant, le régulateur de vitesse adaptatif et le système d’alerte de sortie en toute sécurité.
Sur la route
L’ancien Kona était assez bruyant, un problème qui est presque entièrement résolu dans le nouveau modèle. Cette amélioration, combinée à une meilleure isolation acoustique ailleurs dans la voiture, fait du nouveau Kona un véhicule beaucoup plus agréable pour les trajets quotidiens. La boîte automatique est plus agréable à utiliser au quotidien que la boîte DSG qui était un peu saccadée, mais le surplus de poids donne un peu plus de travail au moteur et on perd un peu de souplesse dans la conduite. Nous n’avons pas essayé le moteur de base avec le nouveau châssis, mais en suivant la même logique, nous croyons que la puissance qui était déjà insuffisante dans l’ancienne mouture risque d’être un peu plus problématique avec un surplus de poids d’environ 200 livres. Pour le moment, Hyundai n’a pas parlé de ramener une version N qui est arrivé relativement tard dans le cycle de vie de la génération précédente. Toutefois, le modèle électrique est prévu pour 2024.
Conclusion
Le Kona haut de gamme pousse désormais à 38 500 $ et cela sans les frais de transport et de préparation qui ajoute 1 925 $ et les frais de concessionnaire de 699 $. Le modèle d’entrée de gamme est à 26 000 $. Cela représente 32 350 $ de plus que l’an dernier. Même si le prix augmente, le Kona demeure une très bonne affaire avec une garantie et une fiabilité supérieure à la moyenne.
Forces
Nouveau style intéressant
Habitable plus silencieux
Intérieur plus spacieux
Faiblesses
Moteur de base laborieux
Consommation au-dessus de la moyenne (turbo)
Plus cher que l’année dernière.