Hyundai rappelle 85 000 Sonata
Un réservoir qui peut se déformer jusqu’à fondre
Selon les documents déposés à la NHTSA, la valve de contrôle de purge pourrait être endommagée. Ce défaut peut laisser l’air comprimé revenir du turbocompresseur vers le réservoir d’essence. En accumulant trop d’air, le réservoir peut se déformer, gonfler et finir par entrer en contact avec des éléments chauds de l’échappement. Dans les pires cas, le réservoir pourrait fondre et provoquer une fuite de carburant susceptible d’entraîner un incendie. Le rappel concerne uniquement les Sonata 2020 à 2023 équipées du moteur turbo quatre cylindres 1,6 L non hybride. Les versions hybrides 2,0 L ne sont pas touchées.
Bruits, odeurs et démarrage impossible : les signes à surveiller
Hyundai précise que certains indicateurs peuvent alerter les propriétaires comme un bruit sec provenant de l’arrière du véhicule, une odeur d’essence autour de la voiture, le témoin d’anomalie moteur allumé ou un démarrage impossible Lors du dépôt du rappel, sept cas de fuite de carburant avaient été signalés au Canada et aux États-Unis, sans collision, blessure ou décès.
Inspection, réparations et remboursement
Les propriétaires des véhicules concernés recevront un avis officiel. Les concessionnaires devront inspecter et possiblement remplacer la valve de purge défectueuse, vérifier et réparer le réservoir et les composants adjacents et mettre à jour le logiciel de l’ECU à titre préventif Hyundai remboursera les clients qui auraient payé pour effectuer ces réparations avant l’annonce officielle.
Avec des renseignements de Car and Driver

