Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Hyundai suspend l’importation du Santa Cruz au Canada à cause des tarifs douaniers


Hyundai suspend l’importation du Santa Cruz au Canada à cause des tarifs douaniers

Hyundai Auto Canada a mis sur pause l’importation de sa camionnette compacte Santa Cruz, construite aux États-Unis, en raison des tarifs douaniers imposés en avril dernier.

Coincé à la frontière
Les unités destinées au marché canadien restent stationnées au sud de la frontière. « Le coût des droits de douane est trop important, alors on a décidé de suspendre les livraisons », a expliqué Steve Flamand, PDG de Hyundai Canada.

Une guerre commerciale qui perdure
Depuis le 3 avril, le président américain Donald Trump impose une surtaxe de 25 % sur les importations automobiles mondiales. En riposte, Ottawa a instauré, le 9 avril, un tarif équivalent sur les véhicules en provenance des États-Unis.

Un programme de remise de droits existe pour les constructeurs qui assemblent localement, mais Hyundai ne fabrique pas de véhicules au Canada. Résultat : la production du Santa Cruz se poursuit à l’usine de Montgomery, en Alabama, mais les véhicules restent entreposés.

Impact sur les ventes
En 2024, Hyundai a vendu 2 574 Santa Cruz au Canada. Mais en juin dernier, les ventes ont chuté de 82,7 %, avec seulement 38 unités écoulées. Sur les sept premiers mois de 2025, les ventes reculent de 6,8 % par rapport à l’an dernier, avec 1 460 unités.

Steve Flamand assure toutefois que l’inventaire actuel permet encore de répondre à la demande à court terme. « On ne veut pas laisser les concessionnaires et les clients attendre », dit-il.

Des réorganisations un peu partout dans l’industrie
Hyundai n’est pas seule à ajuster ses plans. Mazda a interrompu la production canadienne du CX-50 fabriqué aux États-Unis, et Nissan a suspendu l’assemblage des Pathfinder, Murano et Frontier destinés au Canada.

Pour contourner les tarifs, Hyundai a aussi modifié l’origine d’autres modèles. Le Tucson destiné au Canada est désormais assemblé à Nuevo León, au Mexique , et le Santa Fe provient maintenant de l’usine d’Ulsan, en Corée du Sud.

Pour quand un retour du Santa Cruz ?
Hyundai continue de surveiller l’évolution du conflit tarifaire. Si les conditions changent, les livraisons pourraient reprendre rapidement. « On prendra une décision bientôt », a confirmé Steve Flamand, qui vise toujours une année 2025 record for les ventes de la marque au Canada.

Contenu original de auto123.

Articles similaires