Hyundai va investir 70 milliards dans les technologies vertes
Tous les chiffres annoncés récemment par les constructeurs automobiles donnent un peu le vertige. Les milliards fusent de toute part. Mais, à travers cette pluie de dollars, il est clair que l’industrie automobile est au beau milieu d’un grand virage vert. C’était au tour du groupe Hyundai de faire l’annonce hier d’une stratégie verte qui implique des investissements de 70 milliards de dollars canadiens d’ici 2025 pour de nouvelles initiatives d’électrification, le développement de véhicules autonomes et la mise en œuvre de mises à jour en direct.
Pas seulement les piles, mais aussi l’hydrogène
Au-delà des voitures à piles électriques, Hyundai lance notamment une nouvelle marque de piles à combustible à hydrogène baptisée « HTWO ». »Avec HTWO, Hyundai Motor Group intensifie ses efforts pour le développement d’un système de pile à combustible à hydrogène de nouvelle génération qui peut être appliqué à diverses formes de mobilité telles que les automobiles, les bateaux et les trains ». Le défi est de rendre le produit plus largement accessible et à meilleur prix. Hyundai est la seule compagnie avec Toyota à offrir un véhicule à hydrogène sur le marché. Le Nexo est en vente en concession pour 73 000 $.
Une solution à long terme
Hyundai croit, comme Toyota, que l’hydrogène est une solution à long terme surtout pour le transport routier. La Xcient, une semi-remorque à pile à combustible de Hyundai, en est un exemple, et d’autres entreprises (dont Toyota, Daimler et Volvo) misent également sur cette technologie. Ioniq va aussi mettre l’emphase sur une nouvelle famille de produits Ioniq. Au cours des quatre prochaines années, Hyundai prévoit de lancer les Ioniq 5, Ioniq 6 et Ioniq 7. Les modèles à numéros impairs seront toujours des VUS et les modèles à numéros pairs seront des berlines. Les modèles Ioniq utiliseront également la plate-forme électrique modulaire récemment dévoilée par Hyundai, appelée E-GMP.
Mise à jour en ligne
Tout comme Tesla et d’autres constructeurs, Hyundai va également offrir des mises à jour en ligne dès 2021.La société vise également l’année 2022 pour les aides à la conduite semi-autonome SAE de niveau 3, le développement se poursuivant sur les fonctions potentielles de niveau 4 et 5. Des véhicules aériens sont également en cours de développement, avec un véhicule cargo hybride dont le lancement est prévu en 2026 et une version entièrement électrique en 2028. Les investissements dans tous les aspects de la stratégie à long terme de Hyundai s’élèveront à environ 70 milliards de dollars.