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Hyundai veut transformer les déchets de plastique en hydrogène


Il y a quelques compagnies automobiles comme Toyota et Hyundai qui commercialisent déjà des modèles à hydrogène et d’autres comme Porsche qui veulent utiliser l’hydrogène comme ingrédient dans un carburant vert qui pourra continuer à faire tourner les moteurs à combustion. En Corée du Sud, Hyundai a annoncé qu’elle va investir plus de 1,1 milliard de dollars US dans l’hydrogène sous la forme de deux nouvelles usines de piles à combustible.

337 millions pour transformer les déchets de plastiques en hydrogène

Hyundai va bientôt lancer une nouvelle sous-marque HTWO à pile à combustible. Soucieux de produire de l’hydrogène, les ingénieurs de Hyundai ont annoncé qu’ils allaient produire de grandes quantités de cet élément en utilisant uniquement des déchets plastiques qui sont plus qu’abondant partout sur la planète. Une situation qui semble n’avoir que des avantages. Dans le cadre de sa conquête de l’hydrogène, Hyundai va investir 400 milliards de wons (337 millions de dollars US) dans une usine qui convertit les déchets plastiques en hydrogène.

Hydrogène par pyrolyse

Les ingénieurs de Hyundai transforment les déchets de plastique en hydrogène en utilisant la pyrolyse et la gazéification. La pyrolyse est le processus de décomposition des matériaux à haute température dans une atmosphère inerte où les compositions chimiques sont transformées. Dans le cas présent, les déchets plastiques sont transformés en hydrogène gazeux. Les produits à base d’hydrogène seront utilisés pour la production d’électricité par co-combustion hydrogène-GNL (gaz naturel liquide), la production d’électricité par pile à combustible à hydrogène et, bien sûr, dans l’industrie automobile pour les véhicules à pile à hydrogène de l’entreprise.

Une première de plusieurs initiatives

Cet investissement majeur n’est qu’une étape de plus dans le projet de Hyundai de devenir totalement neutre en carbone. L’entreprise prévoit de commencer les travaux de la nouvelle usine au cours du premier semestre 2022, la production d’hydrogène démarrant deux ans plus tard, en 2024. Pour compenser tout dioxyde de carbone produit par l’usine, Hyundai met au point un système Metal-CO2 qui absorbe les émissions nocives.

L’amour de Hyundai pour l’hydrogène est sûr de porter ses fruits, car on estime que 18 % de la demande mondiale d’énergie proviendra de l’hydrogène d’ici 2050.

 

Avec renseignements de Carbuzz

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