Il ne reste plus que 40 Bugatti Chiron à construire
Le constructeur français a annoncé que le projet Chiron tire à sa fin. La voiture présentée au Salon de l’auto de Genève en 2016 comme la suite de la Veyron aura été construire à 500 unités. De ce lot, il esn reste seulement 40 à construire. Comme la Veyron, elle était dotée d’un moteur W-16 quadriturbo de 1 480 chevaux, qui part à plus de 2 millions et grimpe selon la finition. Les premières voitures de clients ont été livrées en mars 2017 ; Bugatti a déclaré avoir livré 300 voitures en mars 2021.
Beaucoup de modèles uniques
Bugatti s’est associée à plusieurs grandes maisons pour produire des versions uniques pour des clients très fortunés. Les 40 dernières Chiron seront des modèles Pur Sport et Super Sport, a confirmé Bugatti. Dévoilée en 2020, la Chiron Pur Sport a été conçue pour mettre l’accent sur la maniabilité plutôt que sur la vitesse de pointe. Les ingénieurs ont modifié la suspension, augmenté l’appui au sol et réduit le poids de 50 kilos par rapport à la Chiron régulière.
La Chiron Pur Sport est essentiellement une Super Sport 300+ avec plus de luxe, un châssis plus tolérant et une vitesse de pointe plus faible. Bien qu’elle ne puisse pas atteindre 300 mph ou 482 km/h, la vitesse de pointe de la Super Sport, annoncée à 273 mph ou 439 km/h, est toujours 12 mph ou 19 km/h plus rapides que celle de la Chiron de base. La Super Sport a une carrosserie avec une partie arrière allongée et son moteur W-16 développe 1 578 ch, contre 1 480 ch pour la Chiron standard.
Alors que la production de la Chiron tire à sa fin, Bugatti construira encore 10 exemplaires de la Centodieci, dérivée de la Chiron, un hommage à la Bugatti EB 110 des années 1990, ainsi que la voiture de piste Bolide. Bugatti est restée discrète sur la suite des événements, mais la société est récemment passée sous une nouvelle administration dirigée par Porsche et Rimac, ce qui indique que l’énergie électrique pourrait faire partie de son avenir.