Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Ionna amorce la construction de sa première « Rechargerie » et fait du neuf avec du vieux

La première station-service d’Ionna destinée aux électromobilistes nord-américains ouvrira en bientôt en Caroline du Nord


Au Québec, on a les Aubainerie, mais en Caroline du Nord on verra bientôt ouvrir la première « Rechargerie ». Un communiqué publié le 3 octobre par Ionna, un nouveau réseau de recharge continental, nous apprend que c’est le nom (Rechargery) choisi pour désigner les stations-service pour véhicules électriques qu’on construira à la grandeur de l’Amérique du Nord.

Ionna est une entreprise encore nouvelle. Elle a été fondée en juillet 2023 par sept grands fabricants : BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Mercedes-Benz, Kia et Stellantis, auxquels s’en est ajouté un huitième en juillet dernier : Toyota.

Près du siège social

Pour accueillir sa première station-service pour VÉ, Ionna a choisi la petite ville d’Apex (environ 59 000 habitants) qui est située à 30 minutes d’autoroute de Raleigh, capitale de la Caroline du Nord. Apex est aussi la ville où se trouvent le siège social et le laboratoire d’expérience client de l’entreprise.

D’après le communiqué, cette station-service aura 10 places de stationnement couvertes, protégées des éléments, avec des bornes à ports CCS et NACS allant de 400 kW à plus de 800 v.

Un bâtiment voisin permettra aux électromobilistes de s’offrir un breuvage et de la nourriture durant la recharge, tout en profitant du Wi-Fi pour se détendre ou travailler. Il y aura aussi des toilettes sécurisées, précise Ionna, et des équipements extérieurs adaptés aux animaux de compagnie.

Station-service de longue date

Il est intéressant de souligner que le site choisi pour cette Rechargerie a servi autrefois à une station-service pour véhicules thermiques (naturellement).

Situé sur la rue Salem Nord, un axe routier important dans un quartier qualifié d’historique, jusqu’à tout récemment, l’édifice original était occupé par une entreprise de rénovation de cuisines et de salles de bain.

Ce site est également à quelques pas d’un des trois imposants châteaux d’eau que les locaux considèrent comme des icônes de leur patelin.

Faire du neuf avec du vieux

Il est amusant de noter que la conception de cette nouvelle station-service semble avoir suivi le principe de « faire du neuf avec du vieux ». C’est du moins ce que suggère la photo officielle de cette nouvelle installation diffusée par Ionna lorsqu’on la compare à une image récente de Google Maps, qui montre l’édifice qu’elle va remplacer… ou plutôt la coquille qu’elle va bientôt occuper.

En effet, la photo d’ouverture montre la future station-service pour VE (en haut) dont le design semble très inspiré (c’est un euphémisme) par celui de la station-service originale (en bas).

Il est d’autant plus amusant de savoir que deux constructeurs, Hyundai et Mercedes-Benz, apparemment peu satisfaits par cette photo officielle d’Ionna, ont produit la leur pour mettre en valeur un de leurs VÉ populaires !

Ah ! Ces relationnistes…

30 000 bornes d’ici 2030

Au moment de sa création, en 2023, Ionna avait annoncé la création d’un réseau de recharge nord-américain qui disposerait de plus de 30 000 bornes rapides d’ici 2030, promesse que l’entreprise maintient à ce jour.

En février dernier, par ailleurs, un nouveau communiqué nous apprenait que cette coentreprise allait ouvrir ses premières stations-service pour VÉ aux États-Unis en 2024. Il semble plausible aujourd’hui qu’il y en ait au moins une d’ouverte — celle d’Apex — d’ici la fin de l’année. Ce communiqué annonçait également l’intention d’Ionna d’étendra son réseau au Canada « à une date ultérieure ». Mais on attend toujours un échéancier…

Photos : Ionna, Mercedes-Benz, Hyundai et Google Maps

Articles similaires