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Iso Grifo 1965

Une œuvre d’art


Dans l’univers de la voiture ancienne, les bolides de rêve sont nombreux. Ça dépend bien sûr des goûts. Certains craquent pour des autos américaines des années 50, d’autres pour les muscle car des années 60, alors que certains carburent au rythme des vieilles créations allemandes, japonaises, anglaises ou françaises.

Et il y a les voitures italiennes. Lorsqu’on s’intéresse à ce que ce pays a fait au fil des décennies, il est difficile de ne pas être admiratifs. Voyez-vous, c’est que les Italiens ont un certain talent qu’on ne retrouve pas nécessairement ailleurs en matière de design, du moins à si grande échelle.

Il y a bien sûr eu toutes les Ferrari, Lamborghini ou Maserati qui ont déferlé au fil des années en faisant écarquiller les yeux, mais il y en a eu tellement d’autres, comme cette Iso Grifo, une œuvre d’art mobile qui a vu le jour au milieu des années 60.

Voici la très brève histoire de ce modèle.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le constructeur italien Iso, qui fabriquait des motocyclettes, proposait l’Isetta, une voiture qui allait vivre sa popularité au sein de la famille BMW qui en acquiert les droits en 1955.

Il faudra attendre 1962 avant de voir Iso proposer un deuxième modèle, la berline Rivolta. Cette dernière était animée par un moteur V8 de Chevrolet. En 1965, la compagnie va raccourcir le châssis de la Rivolta pour donner naissance à une sportive, la Grifo. Évidemment, cette dernière recevait aussi des moteurs Chevrolet, y compris un V8 de 7 litres qui proposait 400 chevaux. C’était suffisant pour permettre à la bête d’aller frôler les 300 km/h, une vitesse impressionnante à cette époque.

Pour la conception de cette voiture, il faut remercier Giotto Bizzarrini pour l’ingénierie. Ce dernier avait fait ses classes chez Ferrari et il a pu mettre son savoir-faire au service de la Grifo. Quant à la carrosserie, elle est l’œuvre de Giorgetto Giugiaro (produit par Bertone), une légende qui nous a donné quantité de classiques au fil des décennies, dont la Ferrari 250GT, la Lotus Esprit, la Maserati Ghibli, la Volkswagen Golf et la DeLorean DMC-12, pour n’en nommer qu’une poignée.

Et que valait une Iso Grifo en 1965 ? Autour de 15 000 $. C’était énorme alors qu’une Ford Mustang se vendait autour de 3000 $, mais lorsqu’on pense aujourd’hui, c’était peu pour un modèle qui se vend une fortune de nos jours. Hagerty estime la valeur d’une version en parfaite condition à 487 000 $. Pour un modèle qui a besoin d’un peu de soin, 430 000 $. Et si vous avez de l’argent à investir, vous aurez à débourser quelque 361 000 $ pour un exemplaire en état de rouler, mais qui aura besoin d’une restauration.

Et un modèle à refaire au complet ? 310 000 $.

On a le droit de rêver…

 

 

 

 

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