Jaguar Land Rover supprime 500 postes de gestion dans un contexte économique mondial difficile

Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé la suppression de 500 postes de gestion, une décision qui survient malgré le meilleur bénéfice enregistré par l’entreprise en dix ans lors de son dernier exercice financier terminé en mars. Les départs se feront sur une base volontaire. JLR explique vouloir réaligner son leadership avec les besoins actuels et futurs de l’entreprise.
Le Defender en ligne de mire
Après une pause temporaire des expéditions vers les États-Unis en raison d’une hausse soudaine des tarifs douaniers sous l’administration Trump (passant à 27,5 %), JLR a vu ses ventes plonger de 11 % au trimestre suivant. Même si les droits sur les véhicules britanniques ont été réduits à 10 %, le Defender, assemblé en Slovaquie, reste soumis à la pleine taxe, ce qui mine sa rentabilité. Or, il s’agit du modèle le plus vendu de la marque.
Le dollar faible complique les choses
Le directeur financier Richard Molyneux souligne que la faiblesse du dollar, exacerbée par les politiques protectionnistes américaines, rend les véhicules JLR plus coûteux pour les consommateurs américains. L’entreprise est partiellement protégée à court terme grâce à des stratégies de couverture, mais elle s’attend à en souffrir à moyen terme.
Le marché chinois perd de sa vigueur
Autre nuage à l’horizon : le ralentissement marqué du marché chinois pour les marques de luxe occidentales. Les ventes de JLR y ont chuté de 15 %, faisant glisser la Chine de la première à la quatrième place de ses marchés mondiaux.

Explosion des coûts et marges en déclin
En deux ans, JLR a ajouté près de 6000 employés, faisant grimper sa masse salariale annuelle de 3,7 à 6,3 milliards CAD. Bien que cela reflète une volonté de croissance, l’entreprise a averti que ses marges bénéficiaires passeraient de 8,5 % à un intervalle de 5 à 7 % cette année, en raison des multiples pressions financières.
Un virage stratégique prolongé
Face à l’incertitude entourant l’adoption des véhicules électriques, JLR a décidé de prolonger la production de ses modèles à moteur thermique. Pour soutenir cette approche, son budget d’investissement sur cinq ans est passé de 15 à 18 milliards de livres sterling.
Contenu original de auto123.