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Jaguar Land Rover suspend ses exportations vers les États-Unis


Jaguar Land Rover suspend ses exportations vers les États-Unis

Jaguar Land Rover (JLR) vient d’annoncer une pause dans ses exportations vers les États-Unis, un de ses marchés les plus importants. Cette décision intervient alors que le constructeur britannique cherche à évaluer l’impact des nouveaux tarifs imposés par l’administration Trump sur les véhicules importés.

Une industrie britannique fragilisée

En mars 2024, Jaguar Land Rover avait vendu 430 000 véhicules sur 12 mois, dont près d’un quart en Amérique du Nord. Malgré ce volume, le constructeur a enregistré une baisse de 17 % de ses profits avant impôts au dernier trimestre.

Le Royaume-Uni est particulièrement exposé aux tarifs américains : selon les données de la SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders), près de 20 % des exportations automobiles britanniques sont destinées aux États-Unis — deuxième marché après l’Union européenne.

Avec plus de 200 000 emplois directement liés au secteur automobile, cette nouvelle taxe de 25 % sur les voitures importées, mise en place le 3 avril par Washington, inquiète fortement l’industrie.

Une réorganisation inévitable pour les constructeurs

Jaguar Land Rover, propriété de l’indien Tata Motors, n’est pas le seul constructeur à revoir sa stratégie. D’autres grands noms de l’automobile mondiale réévaluent aussi leurs modèles d’affaires pour composer avec cette nouvelle donne tarifaire.

Selon le Times of London, JLR disposerait encore de quelques mois de stocks déjà livrés sur le sol américain — ces véhicules ne seraient pas concernés par les nouvelles taxes.

Le Royaume-Uni mise sur un accord commercial

Face à cette incertitude, Londres affirme vouloir accélérer les négociations pour conclure un accord de libre-échange avec les États-Unis. Un tel accord pourrait offrir une échappatoire partielle ou totale aux tarifs et ainsi sauver une partie des exportations britanniques.

Conclusion

La suspension temporaire des expéditions de Jaguar Land Rover vers les États-Unis illustre l’impact concret et immédiat des nouvelles politiques protectionnistes américaines sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Ce gel des livraisons n’est peut-être que le début d’une réorganisation plus large pour les marques de luxe européennes.

Avec des renseignements d’Automotive News

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