Jeep Compass 2026 : un avenir incertain en Amérique du Nord

Les premières images du Jeep Compass 2026 sont apparues en ligne hier et peu de temps après, la compagnie y est allée de la présentation officielle de son modèle. Ce qui a été incroyable lors de cette dernière, c’est que rien n’a été mentionné concernant le marché nord-américain.
Le site Motor1, qui rapporte cette nouvelle, a contacté la compagnie pour connaître la raison de cette omission. La réponse est simple ; l’avenir demeure incertain pour le Compass en Amérique du Nord. La compagnie ne parle pas directement des tarifs de Donald Trump, mais il est facile de comprendre que ça demeure un facteur important.
« Alors que nous naviguons dans l’environnement dynamique actuel, Stellantis continue de réévaluer sa stratégie de produits en Amérique du Nord afin de s’assurer qu’elle offre à ses clients une gamme de véhicules avec des options de groupes motopropulseurs flexibles pour répondre au mieux à leurs besoins. En conséquence, l’entreprise interrompt temporairement le travail sur le Jeep Compass de nouvelle génération, y compris les activités à l’usine d’assemblage de Brampton (Ontario) ».

Le Compass 2026 devait en principe se pointer pour l’année prochaine, une fois l’usine ontarienne remise en fonction après un arrêt pour des travaux de modernisation. L’endroit était entre autres responsable de la fabrication des anciennes Dodge Charger et Challenger, ainsi que la Chrysler 300. Il était nécessaire de procéder à des travaux pour accueillir la production du nouveau Compass.
En raison des tarifs imposés aux véhicules qui entrent aux États-Unis en provenance du Canada, il est clair que la compagnie est à réévaluer la pertinence de lancer son modèle sur notre continent à ce moment-ci de l’histoire.
Stellantis a quand même confirmé que les investissements annoncés à Brampton, de l’ordre de 3,6 milliards CAD, se poursuivent.
Il est donc ironique de voir que le nouveau Compass peut maintenant être commandé en Europe, alors que là où il a fait ses débuts, en Amérique du Nord, le contexte fait qu’il pourrait être retiré du marché, au minium de façon temporaire.
Le Compass a été le troisième produit le plus vendu de la marque aux États-Unis l’an dernier, avec 111 697 unités en 2024, une hausse de 16 % par rapport à 2023. Depuis le début de l’année, il talonne les deux meilleurs vendeurs de la compagnie, les Cherokee et Wrangler.

Contenu original de auto123.