Jeep Grand Cherokee 2022
Format magique
La grande popularité du Grand Cherokee tient sans doute au format qui frappe dans le mille. Pas trop grand, ni trop petit, il ajoute toutefois pour 2022 une troisième rangée pour 1 500 $ supplémentaire à toutes les versions, sauf le Traihawk et le 4xe. Toujours aussi versé dans les capacités hors route, Jeep a complètement repensé le style pour une ligne plus moderne qui s’harmonise bien avec le plus grand Wagoneer qui s’ajoute aussi à la gamme Jeep cette année. L’intérieur, entièrement revu, comprend le dernier système d’infodivertissement Uconnect 5, ainsi qu’un nouveau tableau de bord numérique et un écran supplémentaire en option pour le passager avant.
Des mécaniques connues
Jeep conserve des valeurs sûres sous le capot. Vous avez dans la majorité des versions le V6 Pentastar qui a fait ses preuves. Il fournit 293 chevaux et un couple de 260 lb-pi. C’est le choix de 90 % des acheteurs et il est en mesure de remorquer 2 812 kg. Pour les versions Overland et Summit, vous avez droit de série au moteur V8 5.7 litres de 357 chevaux et un couple de 390 lb-pi. La capacité de remorquage passe à 3 265 kg. Mais attention, vous aller payez un fort tribu pour cette puissance supplémentaire et le son unique du V8. Notre journée d’essai s’est soldée avec une moyenne de plus de 17 litres au 100 km avec un seul passager à bord et sans bagage. À titre comparatif, le V6 a offert un rendement qui tournait autour de 11,5 litres aux 100 km. Au printemps 2022, Jeep va aussi introduite un Grand Cherokee 4xe qui va reprendre la même mécanique que le Wrangler, c’est-à-dire un 4 cylindres deux litres turbo aidé d’un moteur électrique capable d’une autonomie d’un peu plus de 40 km qui va offrir 375 chevaux et 470 lb-pi de couple en réduisant de manière significative la consommation de pétrole.
Une nouvelle plateforme pour présenter une nouvelle robe
Sous cette allure plus moderne se cache une nouvelle plateforme. Le Grand Cherokee 2022 fait 50 mm de plus est légèrement plus haut et plus large. C’est plus dans l’approche stylistique que dans le format que Jeep s’est amusé. « On ne voulait pas changer une formule gagnante » a souligné un des responsables de la marque lors de la présentation du modèle. Jeep souligne une plus grande quantité d’acier à haute résistance qui permet non seulement de réduire le poids, mais aussi d’améliorer la rigidité de la carrosserie. L’inclusion de tours d’amortisseurs en aluminium moulé et d’un renfort transversal augmente la rigidité du train avant de 200 %. Cette base solide supporte une variété de groupes motopropulseurs et donne une nouvelle assurance au volant.
Un vaste choix de modèles
Vous avez droit à un vaste choix de modèles. L’entrée de gamme est toujours le Laredo
à 51 545 $. Jeep ajoute pour 2022 une version Altitude qui ajoute au Laredo des roues de 20 pouces stylisées et norcu le chrome extérieur pour un peu plus de 55 000$. On passe ensuite au Limited (59 045 $), au Trailhawk (63 645 $), à l’Overland (68 045 $), au Summit (73 545 $), pour finir par le très luxueux Summit Reserve à 78 040 $. Les trois derniers offrent un moteur V8 de série. Tous les modèles sont disponibles avec un modèle à trois rangées de sièges pour 1 500 $ de plus, sauf le Trailhawk et le futur 4xe..
Toujours prêt pour l’aventure
Vous avez droit à trois différents rouages à 4RM. Le Quadra-Trac I à prise permanente, puis le Quadra-Trac II, qui ajoute une gamme basse au mélange. Jeep ajoute cette année un nouveau système de déconnexion de l’essieu avant qui transforme le véhicule en propulsion lorsque les conditions le permettent pour sauver du carburant. Le système le plus évolué, le Quadra Drive II se retrouve sur le modèle Trailhawk qui va amener l’équipage à peu près n’importe où. Le Traihawk est le seul modèle de Grand Cherokee capable de déconnecter la barre stabilisatrice avant comme un Wrangler. Ce permet un plus grand débattement et la possibilité d’attaquer des terrains que bien peu de véhicules oseront affronter. Bien sûr, le Trailhawk reçoit un jeu complet de plaques de protection pour protéger les parties délicates et un système Selec-Terrain qui modifie la répartition du couple 4×4, la direction, la suspension, l’accélérateur, la transmission et le contrôle de la traction en fonction du mode sélectionné. Il existe des modes Auto, Sport et neige, ainsi que des modes roche, boue et sable. Vous avez aussi droit à un régulateur de vitesse hors route baptisé Selec-Speed Control. Il s’agit d’un régulateur de vitesse tout-terrain à vitesse lente. Dans les montées et les descentes abruptes ou lors de la traversée de terrains difficiles, il contrôle le moteur et les freins pour maintenir une vitesse donnée. Pas besoin de touche aux freins ou à l’accélérateur, vous avez seulement à contrôler le volant, ajuster la vitesse de franchissement désirer ( qui va de 0,6 à 5 milles à l’heure) et le véhicule fait le reste.
Un intérieur repensé
Jeep n’a pas seulement modernisé l’extérieur, mais aussi l’habitacle. Cela débute par l’écran tactile configurable de 10,25 pouces. Du côté passager, on retrouve en option un deuxième écran tactile de 10,1 pouces. Le système d’exploitation U Connect 5 est cinq fois plus rapide que l’ancien système et demeure une référence de convivialité. Il fonctionne également avec les systèmes sans fil Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’avec le système audio McIntosh disponible en option, qui délivre 950 watts via 19 haut-parleurs. Pour les passagers arrière, deux écrans de 10,1 pouces en option sont installés sur le dossier des sièges avant. Les versions de bases portent bien leur nom. La finition est bonne, mais la qualité des matériaux n’est pas à la hauteur du prix demandé. Si vous voulez un habitable avec tout ce qu’il y a de mieux comme notre version Summit Reserve à l’essai, il faudra mettre de côté 84 000$. C’est un sérieux montant d’argent pour un VUS qui fait sans effort 17 litres aux 100 km.
Un style et une conduite qui se payent
Si vous faites partie des gens qui ne peuvent se passer d’un V8, vous avez notre bénédiction même si la consommation donne le vertige. Nous avons trouvé le V6 plus que suffisant et outre le son, les performances sont très bonnes. La plateforme plus longue offre un meilleur espace pour les jambes des passagers à l’arrière et un plus grand volume de chargement (1 067 litres avec sièges relevés et 2 005 litres avec les sièges rabattus à plat). Sa plus grande rigidité offre un meilleur aplomb sur la route, vous avez une suite complète d’aides à la conduite électronique qui en font un véhicule plus moderne à un prix qui a rejoint celui de ses concurrents allemands.
Conclusion
Le Grand Cherokee a toujours été un des véhicules les plus populaires chez Jeep. Son nouveau statut (et son prix) le place maintenant dans une offre de véhicule de luxe. Reste maintenant à savoir si la clientèle va suivre. Jeep fait le pari que oui. On verra bien.
Forces
Bonne gamme de moteurs et solides capacités de remorquage
Liste impressionnante d’aides à la conduite avancées de série et en option.
Meilleures capacités de son segment
Faiblesses
Version de base dégarnie
Moteur V8 assoiffé
Un modèle équipé coûte cher