Essai routier du Jeep Grand Wagoneer L
Plus gros que cela, c'est un autobus
Il y a du nouveau pour 2023 à bord du Grand Wagoneer, même si Jeep a lancé le Grand Wagoneer tout court au Canada en 2022 seulement… et ce n’est pas une mince affaire. Il s’agit de la mise en marché de ce qui est probablement le plus gros véhicule considéré comme « léger » au pays, le Grand Wagoneer L. Il s’agit d’un VUS plus gros que gros, une version du Grand Wagoneer qui a été allongée de 30 centimètres, pour une longueur totale de 5,7 mètres.
C’est très spacieux
Le plus gros de l’espace additionnel ainsi dégagé s’en va dans le coffre, où on a fait passer le volume utile de 800 à 1251 litres. Et ça, c’est sans avoir rabattu la troisième rangée de sièges qu’on trouve à l’avant. Car on peut aussi asseoir très confortablement six personnes à bord, quand on le configure avec des sièges « capitaines », comme on les appelle. Parce que de la place, il y en a. Personnellement, je classerais ce véhicule-là dans la catégorie des minibus. Et même, des minibus de luxe, étant donné que son prix de détail démarre un peu au-dessus des 100 000 dollars et que plus on l’équipe, plus on avoisine en réalité les 125 000 dollars.
Tout est là
La raison pour laquelle ce véhicule-là coûte si cher, c’est que Jeep en fait un véhicule où il ne manque absolument de rien. On y trouve d’ailleurs des téléviseurs partout, pour tout le monde, et encore plus d’écran tactiles si on inclut l’affichage des commandes pour la climatisation et les sièges qu’on trouve à l’avant et aussi à l’arrière. Parlant de sièges, les deux sièges avant sont chauffés et climatisés, et ont aussi droit à un système de massage qui est probablement le plus sophistiqué sur le marché. Toujours à l’avant, on a droit au système multimédia Uconnect, qui est excellent, mais qui a quand même ses caprices. Notamment, il est trop lumineux, de jour comme de nuit. Surtout qu’il est accompagné d’un deuxième écran encore plus lumineux qu’on doit utiliser pour ajuster les sièges ou la climatisation. Bref, trop de technologie, des fois, c’est comme pas assez…
510 chevaux avec un six cylindres
Parlant de trop en faire, parlons du 6 cylindres biturbo de la gamme Hurricane qui équipe ce VUS… Sa fiche technique va comme suit : une puissance de 510 chevaux et un couple de 500 livres-pied. Jeep promet une réduction des émissions polluantes de 15 pour cent par rapport à son V8 de 6,4 litres, celui qui anime le Grand Wagoneer tout court. Il serait aussi capable de parcourir 100 kilomètres tout en consommant 1,7 litre de moins de carburant. Détail important : il carbure au super. Jeep recommande un carburant ayant un indice d’octane de 91 ou plus, ce qui augmente encore un peu plus le coût d’utilisation de ce mastodonte. Sa consommation qui avoisine les 18 litres aux 100 kilomètres (à vide) n’a rien pour le rendre plus sympathique côté finances personnelles non plus.
Conduire sur un nuage
Heureusement, la conduite est hyper douce. La boîte automatique à huit rapports fait de l’excellent boulot. Le rouage intégral Quadra-Drive II est excellent. Le véhicule peut remorquer 10 000 livres, en plus. Bref, c’est un mastodonte qui n’a pas peur d’aller se salir dans les sentiers. La question, évidemment, c’est qui veut oser aller salir un VUS de 125 000 dollars dans un sentier de terre battue et de petite roche? On a hâte de connaître la réponse. Car selon les données de l’industrie des derniers mois, les gros VUS comme le Grand Wagoneer et le Chevrolet Suburban sont en train de fondre comme neige au soleil.
Et même si le Grand Wagoneer L a beaucoup à offrir, quand on voit ce qu’il en coûte pour en bénéficier, on comprend rapidement pourquoi.