Le patron du design se fait montrer la porte chez Jaguar
JLR — l’entreprise autrefois connue sous le nom de Jaguar Land Rover — aurait montré la porte à Gerry McGovern, son chef de la création depuis 2020. L’information provient d’un reportage publié par Autocar India, qui évoque un renvoi soudain au cœur d’une période de transition majeure pour le constructeur.
JLR n’avait pas confirmé le congédiement au moment de la publication de notre nouvelle.
Un changement imposé par la nouvelle direction
Selon le média indien, c’est le nouveau PDG de JLR, P.B. Balaji, qui aurait décidé de se départir de Gerry McGovern. L’ancien chef des finances du groupe Tata Motors a pris la relève d’Adrian Mardell le mois dernier, après la retraite de ce dernier.
P.B. Balaji arrive dans une entreprise encore ébranlée par une importante cyberattaque qui a paralysé la production et alors que Jaguar a repoussé le lancement de sa GT électrique évaluée à plus de US$130000. Tout indique que le nouveau patron souhaite redéfinir la feuille de route, autant pour Jaguar que pour Land Rover.
Le changement de cap controversé de Jaguar dans la mire
McGovern aurait été l’un des architectes du repositionnement stratégique — et controversé — de Jaguar : une transition complète vers l’électrique, assortie d’une montée en gamme visant à rivaliser avec Bentley et d’autres marques ultra-luxueuses.

Cette nouvelle direction avait notamment été illustrée par la présentation du concept Jaguar Type 00, une création polarisante qui n’a pas fait l’unanimité dans l’industrie.
Un héritage important malgré tout
À 69 ans, Gerry McGovern laisse derrière lui un impressionnant portfolio qui a marqué l’histoire récente de Jaguar et surtout de Land Rover. On lui doit des modèles phares comme le Land Rover Defender moderne, le Range Rover Evoque et le Range Rover Velar. Son influence sur le design et la stratégie de marque restera l’une des plus marquantes de l’ère moderne de JLR.
Contenu original de auto123.