Jouer à des jeux vidéo en conduisant sa Tesla

Voici une phrase qui ne fait pas de sens, mais qui est pratique courante chez Tesla. C’est ce que rapporte le magazine New York Times qui a fait une petite enquête sur la chose après que plusieurs propriétaires de Tesla aient mentionné cette pratique pour le moins douteuse.
Un écran actif lorsque le véhicule roule
Tesla a déployé une de ses nombreuses mises à jour l’été dernier qui permet aux conducteurs de jouer à une sélection de jeux sur le système d’infodivertissement pendant que la voiture est en mouvement. Des jeux comme le solitaire ou un jeu de chasseur à réaction « Sky Force Reloaded » et au titre de stratégie « The Battle of Polytopia : Moonrise » pendant qu’ils sont sur la route.
Rien de plus qu’un avertissement
L’écran tactile afficherait un avertissement avant le début d’une partie de solitaire. Toutefois, l’écran reste actif en roulant, ce qui va à l’inverse du gros bon sens. Tesla est donc conscient qu’il est possible de jouer en roulant, ce qui ne fait aucun sens. La distraction au volant est aussi dangereuse que l’alcool au volant. En 2019, 3 142 personnes sont mortes des suites d’une distraction au volant aux États-Unis, selon les chiffres du National Highway Traffic Safety Administration. Est-il besoin d’ajouter quelque chose à cette statistique ?
L’écran est censé être actif pour les passagers
Tesla a bien précisé que les jeux sont actifs pendant que la voiture roule pour que les passagers en profitent. D’accord, mais, dans ce cas, il faut trouver un moyen pour empêcher le conducteur de pouvoir jouer en roulant. Tous les modèles de voitures que j’ai essayés, sans exception, verrouillent les écrans tactiles dès que le véhicule se met en mouvement. Certains constructeurs vont permettre l’utilisation de l’écran central du tableau de bord pour regarder un film seulement quand le véhicule est garée. Dès que les roues se mettent en mouvement, niet, plus rien.
Selon le New York Times, Tesla et son PDG Elon Musk n’ont pas répondu aux demandes de commentaires – la société n’a plus de service de relations publiques. Il faudra sans doute que la NHTSA aille mettre son nez dans l’affaire.
Avec des renseignements d’Autoblog