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Kia Carnival hybride 2025 : 10 choses à savoir


C’est en 2002 que Kia lançait la fourgonnette Sedona, soit à ses débuts en sol canadien. Vingt ans plus tard, à l’occasion d’une refonte du modèle, elle la rebaptisait pour lui donner le nom Carnival (qui était utilisé ailleurs sur la planète). Surtout, après plus de deux décennies, Kia demeure l’un de quatre constructeurs seulement à proposer un modèle dans la catégorie des fourgonnettes, les autres étant Toyota (Sienna), Honda (Odyssey) et Chrysler (Grand Caravan et Pacifica).

Triste, car pour la famille, il n’existe aucun modèle aussi pratique qu’une fourgonnette. Pour ceux qui l’ont bien compris, certaines offres sont intéressantes dans le segment, y compris celle de Kia, qui se bonifie pour 2025.

J’ai eu l’occasion de conduire la nouvelle version hybride du modèle la semaine dernière à San Diego. Voici 10 réflexions concernant les changements apportés à la gamme, dans le cadre de ce qui demeure un rafraîchissement de mi-parcours.

1 — La solution hybride

Pour rendre hybride sa Carnival, Kia a pigé dans son coffre à outils, qui contient un moteur 4-cylindres turbo de 1,6 litre, et qui est déjà utilisé avec les variantes hybrides et hybrides rechargeables de ses VUS Sportage et Sorento. Au service de la Carnival, il propose 242 chevaux et 270 livres-pieds de couple, une puissance qui est relayée aux roues avant grâce au travail d’une boîte de vitesses automatique à six rapports. Si la puissance et surtout le couple sont intéressants, c’est grâce à la présence d’un moteur électrique de 54 kW, le plus massif de tous les modèles hybrides du groupe.

2 — Traction, seulement

La Carnival se trouve face à deux rivales ; la Toyota Sienna, uniquement proposée en configuration hybride, ainsi que la Chrysler Pacifica, livrable avec une approche hybride rechargeable.

La véritable cible, c’est la Sienna. Le hic, c’est que cette dernière propose le rouage intégral, ce qui n’a pas été ajouté à l’offre avec la Carnival hybride. Une erreur ? Oui, si l’on considère seulement le marché canadien. La réalité, c’est que c’est ailleurs sur la planète que Kia souhaite voir son modèle faire des gains, y compris aux États-Unis. Le fait qu’on nous annonçait en grande pompe lors de la présentation qu’on avait grossi la taille des porte-gobelets à l’avant était d’ailleurs révélateur.

3 — Le style

Kia a retouché l’ensemble de la gamme Carnival pour 2025. Ce qui est surtout visible, ce sont les signatures visuelles à l’avant et à l’arrière, où les phares et les feux adoptent un design en lien avec celui des autres modèles de la marque. Les pare-chocs sont aussi nouveaux, tant à la poupe qu’à la proue. Notez qu’avec les modèles SX, un ensemble noir est livrable en option. Comme son nom l’indique, il fonce certaines parties du véhicule, dont les plaques de protection, les jantes, les piliers C, les pourtours des fenêtres, les rails de toit et les rétroviseurs.

4 — Les variantes et les prix

Justement, parlons-en des variantes. En tout, six versions à essence sont proposées, en plus de trois nouvelles propositions hybrides. Pour les premières, le V6 de 3,5 litres de l’entreprise est toujours d’office, avec ses 288 chevaux et 260 livres-pieds de couple, et sa boîte automatique à huit rapports.

Voici la gamme et les prix pour 2025 :

Essence :

LX                    40 495 $

LX+                  43 995 $

EX                    46 895 $

EX+                  48 895 $

SX                    51 895 $

SX+                  53 895 $

Hybride :

LX HEV            46 545 $

EX HEV            49 445 $

SX+ HEV          56 445 $

5 — Changements intérieurs

Les changements sont aussi subtils à l’intérieur. Le format des écrans est légèrement retouché et les deux surfaces (bloc d’instruments et système multimédia) peuvent chacune atteindre 12,3 pouces. Ledit système est de nouvelle génération, sachez-le. À la console centrale, deux choses. À son tour, la Carnival hérite du panneau de contrôle qui peut adopter deux visages. Tantôt, sa surface tactile comprend les commandes de la climatisation. Cependant, en effleurant une touche, l’écran passe à un autre menu, celui du système multimédia. Puis, avec les modèles hybrides seulement, plutôt que sélecteur de rapports traditionnel, on retrouve une molette, sans lien mécanique avec la boîte de vitesses, pour la sélection des rapports.

6 — Sept ou huit places

La configuration intérieure de la Kia Carnival 2025 demeure la même, mais un changement d’importance est à souligner. Généralement, avec les versions haut de gamme, on retrouve toujours avec les véhicules à trois rangées une configuration à sept places, car des sièges capitaines occupent la deuxième rangée, pour plus de confort. Kia brise le moule et propose, même avec les versions haut de gamme, un aménagement à huit places. Un détail qui peut faire la différence pour certains. Un bémol, toutefois, considérant toutes ces places. La manipulation de tous les sièges ne se fait pas sans exiger une certaine force physique. C’est notamment le cas lorsqu’on veut faire disparaître les sièges de la troisième rangée. À considérer.

Disons que Kia pourrait simplifier le tout lors d’une prochaine génération.

7 — Consommation annoncée

Le gros avantage de cette version hybride, c’est une évidence, il est à la consommation. Avec le moteur V6, on parle de 12,9 litres en ville, 8,8 litres sur l’autoroute, puis 11,1 au combiné. Avec le modèle hybride, ces moyennes fondent à 6,9 litres aux 100 km pour la conduite en ville, 7,6 pour celle sur l’autoroute, pour un combiné de 7,2 litres. Les gains sont d’environ 35 %.

Toyota fait mieux avec sa Sienna, avec une moyenne de 6,5 litres… mais son système hybride est simplement supérieur.

8 — la capacité de remorquage

Une question qui est assurément sur les lèvres de certains touche la consommation. Est-ce que la perte est importante avec cette version hybride ? Non. Il sera possible d’atteler 3000 livres derrière, alors que la limite est à 3500 avec le moteur V6. Cela dit, si j’avais à remorquer de façon régulière, mon instinct me guiderait, à tort ou à raison, vers le V6. Pour l’occasionnel, ça devrait aller.

9 — La technologie

Avec tout nouveau véhicule qui nous est présenté de nos jours, on retrouve des pages et des pages consacrées à la technologie et à la sécurité. On doit aller à l’essentiel pour vous donner une idée des changements apportés. Trois trucs ont retenu mon attention avec cette Carnival hybride 2025. Un nouveau système de reconnaissance vocale multizone fait ses débuts. Qu’est-ce qu’il change ? Par exemple, vous êtes assis derrière le siège du passager et vous demandez au système d’abaisser la vitre arrière, c’est de votre côté que ça va se faire.

Ensuite, l’affichage tête-haute est maintenant livrable, seulement au sommet de la hiérarchie avec les versions SX. Tranquillement, cette technologie se répand partout. Elle devra devenir obligatoire, car elle offre vraiment quelque chose en matière de sécurité, notamment avec la navigation.

Enfin, un système de freinage régénérateur à trois stades est proposé. En toute franchise, il faudra un essai plus prolongé pour l’analyser et le décortiquer. Son but est simple ; garder l’énergie de la batterie à son niveau le plus élevé le plus souvent possible, pour permettre au modèle de faire basculer son mode de propulsion au tout électrique le plus fréquemment possible, surtout en conduite urbaine.

10 — Au volant

Derrière le volant, aucune surprise. La Carnival offre toujours un excellent niveau de confort et pour un modèle de ce format, un aplomb appréciable sur la route. Le niveau de confort est parfait. Une direction un tantinet plus communicative et ce serait nickel. La puissance est correcte avec la version hybride. Une fois chargé, ça risque d’être plus juste. Le bémol, c’est le poids. Diable que c’est lourd. Des chiffres ? La variante hybride fait osciller la balance à 2950 kg (6504 livres). Celui de la version à essence indique 2850 kg (6283 livres). C’est beaucoup trop.

Encore là, des gains devront être faits avec une future génération.

Conclusion

Oui, Kia se pointe en retard avec son modèle hybride, mais c’est fait. Surtout, ça ajoute une option pour le consommateur. La Toyota Sienna demeure plus intéressante en raison de sa transmission intégrale, mais aussi parce que sa consommation moyenne est plus faible. L’attente pourrait être moins longue chez Kia cependant, ce sera à voir.

Le modèle va entrer en production au mois de novembre et les premières livraisons sont prévues pour janvier 2025.

Kia s’attend à ce que de 30 % à 40 % des ventes soient l’affaire de la nouvelle motorisation hybride.

Forces

De l’espace à revendre

Ajout de l’hybridité ET conservation du V6

Habitacle qui respire la qualité

Faiblesses

Poids important

Des sièges arrière difficiles à manipuler

Une puissance qui risque d’être juste une fois le véhicule bien chargé

 

 

 

 

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