Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Kia EV5 WKNDR, le catalyseur d’aventures

Le Kia EV5 WKNDR était une vedette du récent salon Auto Guangzhou, en Chine.


Il n’y a pas si longtemps, pour qu’un VÉ attire l’attention des consommateurs, il fallait jouer la carte de l’autonomie à fond. Mais les temps changent et aujourd’hui, avec les performances de ces véhicules qui sont à la hausse, les publicitaires optent pour les tendances du moment, notamment tout ce qui entoure le plein air. Alors, il n’est pas surprenant de voir Kia transformer l’EV5 en baroudeur pour en faire l’EV5 WKNDR.

Alors que s’amorce timidement la commercialisation de l’EV5 2027 au Canada (les premiers exemplaires ne sont attendus qu’à la fin de 2026), à l’autre bout de la planète, les Chinois découvrent à quoi pourrait ressembler une variante de ce nouvel utilitaire électrique préparée pour un aventurier de fin de semaine.

Car l’EV5 WKNDR est un véhicule-concept. Il a été montré aux quelques 855 000 visiteurs d’Auto Guangzhou, le salon annuel de l’automobile qui avait lieu du 21 au 30 novembre derniers dans cette grande ville de Hong Kong.

L’EV5 WKNDR (amusante contraction du terme anglophone weekender) fait écho à un autre concept du même genre : le PV5 WKNDR, qu’on a pu voir de près au Salon de l’auto de Montréal, en janvier 2025. Il paraît cependant plus près d’une éventuelle version de série que son prédécesseur.

L’équipe de Kia Design China qui l’a conçu le qualifie de « catalyseur d’aventures ». Or, pour soutenir cette affirmation, on lui a donné une garde au sol accrue, des garnitures protectrices pour la carrosserie, de même que des passages de roues élargis destinés à loger des pneus tout-terrain.

Il dispose également de crochets de remorquage rabattables devant et derrière afin de faciliter un éventuel dépannage sur terrain accidenté. De plus, plutôt que d’avoir un toit escamotable rappelant celui des VR Westfalia, ses concepteurs ont plutôt opté pour une galerie de toit capable de loger des plaques de désensablage et du matériel de camping, alors qu’un panneau latéral perforé permettra de désencombrer l’intérieur en y fixant divers outils essentiels.

Cette variante de l’EV5 se distingue également par une signature lumineuse exclusive qu’on a mariée à une silhouette de « museau de tigre », forme caractéristique de la marque qu’adopte sa partie avant. Sur le capot, enfin, un panneau escamotable cache une caméra embarquée par laquelle les aventures de fin de semaine pourront être immortalisées par le conducteur.

À l’intérieur, les sièges de conception novatrice sont habillés de polyuréthane biosourcé dérivé du maïs. Offrant une texture proche du cuir Nappa, ce matériau aurait une méthode de production moins polluante.

En outre, la planche de bord d’allure sobre adopte un aménagement inusité. Derrière le volant, un écran numérique rectangulaire encastré affiche de manière plus qu’évidente les informations relatives à l’autonomie de la batterie, alors qu’à sa droite, un écran tactile s’étale du centre à l’extrémité droite de la planche de bord pour informer le conducteur et divertir tout à la fois le passager.

Selon le constructeur, la programmation de son système d’infodivertissement a été conçue pour faciliter les voyages en groupe, mais aussi le partage d’itinéraires et la gestion des listes de matériel pour faire « d’un voyage en solitaire un souvenir social partagé ».

L’EV5 WKNDR est un concept de son temps : il est avant tout destiné à faire rêver les passionnés et à générer des commentaires dans les réseaux sociaux.

Photos : Kia

Articles similaires