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Kia Stinger 2018: Une nouvelle voie


La Corée du Sud n’est pas le premier qui vient en tête quand vient le temps de parler de voitures sport. Pourtant Kia s’invite à la fête avec la nouvelle Stinger. Inspirée par le prototype GT, cette grande berline a été dessiné au studio de design de Francfort. Son format en impose à 4m83, elle est seulement quelques centimètres plus courte qu’une Porsche Panamera et Kia ne cache pas son intention de faire la lutte aux BMW, Audi et Mercedes de ce monde. Le style est redevable à Gregory Guillaume autrefois de chez Volkswagen. On voit dans le style de subtile touche d’Italienne dans les lignes à l’arrière et un certain je ne sais quoi d’allemand dans le profil. L’ambiance à bord est typique d’une GT avec sièges généreux et confortables tant à l’avant qu’à l’arrière, où les passagers ont pratiquement assez d’espace pour se croiser les jambes. Vous aurez droit, bien entendu, aux aides à la conduite les plus récentes et vous pourrez bénéficier, à partir de la liste des options, d’un affichage tête haute, d’un système audio de chez Harman Kardon et des plus récentes innovations en matière de connectivité. Il ne règne pas à bord le côté prestigieux des allemandes mais la facture générale est de bonne qualité et le confort ne prête pas à la critique.

Une rivale aux sportives germaniques

Comme toute bonne voitures sport qui se respecte, vous avez le choix d’un modèle à roues motrices arrières ou en option au rouage intégral. Deux moteurs s’offrent aussi à vous. Vous avez en entrée de gamme le petit moteur à essence quatre cylindres de deux litres turbo de 255 chevaux, qui s’utilise uniquement avec les roues motrices arrière. Ensuite, il y a la version GT avec le V6 3,3 litres Lambda double turbo de 365 chevaux et quatre roues motrices. Ce moteur est emprunté à la Genesis G80. Les deux moteurs sont reliés à une boîte automatique à huit rapports maison. Vous pouvez procéder aux changements des rapports manuellement grâce aux palettes sur le volant.

Un comportement digne d’une GT

Je dois admettre que ce n’est en mettant le contact que vous aurez des frissons. Notre modèle GT à moteur V6 best très discret à L’allumage. Une fois sur la route on constate la souplesse et la nervosité du moteur qui distille bien les 365 chevaux en passant par une boîte automatique à huit rapports bien étagés. Une petite tape sur l’accélérateur et la mécanique réagit nerveusement et ce avant que le turbo ne réagisse à son tour. Vous pouvez passer les rapports en utilisant les palettes au volent, mais il n’y a pas de mode manuelle permanent. Après six secondes, la boîte automatique revient en position D, c’est tout. Le mode sport est le plus intéressant offrant un bon compromis entre confort et fermeté. Les freins Brembo offrent un excellent mordant mais il faut appliquer une bonne pression sur la pédale.

Conclusion

Au final, cette Stinger GT fait un grand pied de nez aux sportives allemandes en démontrant une efficacité surprenante et un style accrocheur pour 25 000$ de moins que ses concurrents. Notre modèle GT très bien équipée se vend 52 000$. Vous ne trouverez jamais une allemande équivalente à ce prix.

 

Forces

Style et performances et tenue de route à la hauteur
Confort général
Prix très compétitif

Points faibles

Sons moteur ordinaire
Peu de ressenti en conduite au quotidien
Pas de véritable mode manuelle

 

Fiche technique

Prix  44 195 à 49 995$

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO  (SOURCE L’Annuel)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,5 L route 8,2 L (est.) • CONSOMMATION ANNUELLE  1 700 L, 2 295 $ • INDICE D’OCTANE  91  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)  3 910 kg/an

NOUVEAUTÉS EN 2018

Nouveau modèle

 

FICHE D’IDENTITÉ

VERSION(S)  Berline à hayon 5 portes 5 places 2AR/4RM Stinger, Stinger GT

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION  ND

COUSSINS GONFLABLES ND

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires  Ford Fusion, Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

 

AU QUOTIDIEN

COLLISION FRONTALE ND  LATÉRALE ND

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC nm  AU CANADA nm

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS (2012 à 2017) nm

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Ambiophonique

NAVIGATION/INTERNET Oui

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

 

 

+ MOTEUR(S)

 

(STINGER) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 255 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 260 lb-pi de 1 400 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE  6,4 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,5 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 220 km/h (est.)

 

(STINGER GT) V6 3,3 L DACT turbo

PUISSANCE 365 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 376 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,8 kg/ch (est.)

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,1 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h 36,5 m (est.)

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE  260 km/h (est.)

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Surveillance de somnolence, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt autonome, affichage tête haute

SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement sélectionnable

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P225/45R18 GT P225/40R19 (av.) P255/35R19 (arr.)

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 905 mm

LONGUEUR 4 830 mm

LARGEUR 1 870 mm

HAUTEUR  1 400 mm

POIDS 1 640 kg (est.) GT 1 770 kg (est.)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 406 litres

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 litres

 

 

 

 

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