Kia Stinger 2018: Une nouvelle voie
La Corée du Sud n’est pas le premier qui vient en tête quand vient le temps de parler de voitures sport. Pourtant Kia s’invite à la fête avec la nouvelle Stinger. Inspirée par le prototype GT, cette grande berline a été dessiné au studio de design de Francfort. Son format en impose à 4m83, elle est seulement quelques centimètres plus courte qu’une Porsche Panamera et Kia ne cache pas son intention de faire la lutte aux BMW, Audi et Mercedes de ce monde. Le style est redevable à Gregory Guillaume autrefois de chez Volkswagen. On voit dans le style de subtile touche d’Italienne dans les lignes à l’arrière et un certain je ne sais quoi d’allemand dans le profil. L’ambiance à bord est typique d’une GT avec sièges généreux et confortables tant à l’avant qu’à l’arrière, où les passagers ont pratiquement assez d’espace pour se croiser les jambes. Vous aurez droit, bien entendu, aux aides à la conduite les plus récentes et vous pourrez bénéficier, à partir de la liste des options, d’un affichage tête haute, d’un système audio de chez Harman Kardon et des plus récentes innovations en matière de connectivité. Il ne règne pas à bord le côté prestigieux des allemandes mais la facture générale est de bonne qualité et le confort ne prête pas à la critique.
Une rivale aux sportives germaniques
Comme toute bonne voitures sport qui se respecte, vous avez le choix d’un modèle à roues motrices arrières ou en option au rouage intégral. Deux moteurs s’offrent aussi à vous. Vous avez en entrée de gamme le petit moteur à essence quatre cylindres de deux litres turbo de 255 chevaux, qui s’utilise uniquement avec les roues motrices arrière. Ensuite, il y a la version GT avec le V6 3,3 litres Lambda double turbo de 365 chevaux et quatre roues motrices. Ce moteur est emprunté à la Genesis G80. Les deux moteurs sont reliés à une boîte automatique à huit rapports maison. Vous pouvez procéder aux changements des rapports manuellement grâce aux palettes sur le volant.
Un comportement digne d’une GT
Je dois admettre que ce n’est en mettant le contact que vous aurez des frissons. Notre modèle GT à moteur V6 best très discret à L’allumage. Une fois sur la route on constate la souplesse et la nervosité du moteur qui distille bien les 365 chevaux en passant par une boîte automatique à huit rapports bien étagés. Une petite tape sur l’accélérateur et la mécanique réagit nerveusement et ce avant que le turbo ne réagisse à son tour. Vous pouvez passer les rapports en utilisant les palettes au volent, mais il n’y a pas de mode manuelle permanent. Après six secondes, la boîte automatique revient en position D, c’est tout. Le mode sport est le plus intéressant offrant un bon compromis entre confort et fermeté. Les freins Brembo offrent un excellent mordant mais il faut appliquer une bonne pression sur la pédale.
Conclusion
Au final, cette Stinger GT fait un grand pied de nez aux sportives allemandes en démontrant une efficacité surprenante et un style accrocheur pour 25 000$ de moins que ses concurrents. Notre modèle GT très bien équipée se vend 52 000$. Vous ne trouverez jamais une allemande équivalente à ce prix.
Forces
Style et performances et tenue de route à la hauteur
Confort général
Prix très compétitif
Points faibles
Sons moteur ordinaire
Peu de ressenti en conduite au quotidien
Pas de véritable mode manuelle
Fiche technique
Prix 44 195 à 49 995$
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO (SOURCE L’Annuel)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,5 L route 8,2 L (est.) • CONSOMMATION ANNUELLE 1 700 L, 2 295 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 910 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Nouveau modèle
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places 2AR/4RM Stinger, Stinger GT
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION ND
COUSSINS GONFLABLES ND
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Ford Fusion, Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC nm AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2012 à 2017) nm
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Ambiophonique
NAVIGATION/INTERNET Oui
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
+ MOTEUR(S)
(STINGER) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 255 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 260 lb-pi de 1 400 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,5 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 220 km/h (est.)
(STINGER GT) V6 3,3 L DACT turbo
PUISSANCE 365 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 376 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,8 kg/ch (est.)
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,1 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h 36,5 m (est.)
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 260 km/h (est.)
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Surveillance de somnolence, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt autonome, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement sélectionnable
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P225/45R18 GT P225/40R19 (av.) P255/35R19 (arr.)
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 905 mm
LONGUEUR 4 830 mm
LARGEUR 1 870 mm
HAUTEUR 1 400 mm
POIDS 1 640 kg (est.) GT 1 770 kg (est.)
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 406 litres
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 litres